Fermer
Fermer
Menu

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : remplissez vos obligations

Mis à jour le 3 janvier 2022

Le questionnaire d'auto évaluation est en ligne jusqu'au 31 janvier 2022.

Nous vous demandons de renseigner le questionnaire au plus vite afin que nous puissions disposer d'éléments significatifs de la mobilisation de notre barreau et de sa bonne autorégulation au titre de l’année 2021.

Nous devons tous ensemble continuer de garantir que notre profession ne peut être instrumentalisée à des fins de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme, et sommes tous concernés par la mise en œuvre dans chacun de nos cabinets d’outils permettant une analyse des risques auxquels nous sommes potentiellement exposés, afin de les identifier, de les évaluer et de définir une politique interne adaptée à ces risques.

Nous vous avions sollicités, afin de préparer au mieux l’évaluation de la France et spécialement de notre profession par le GAFI à répondre au questionnaire d’auto-évaluation en ligne sur l’espace e-LCB-FT de notre Barreau.

Ce questionnaire, dans sa première version, nous a permis de présenter des éléments probants de la compréhension par les avocats de notre barreau des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme auxquels ils peuvent être exposés, et de rédiger le rapport d’activité LCB/FT 2020 du conseil de l’Ordre.

La version 2021 de ce questionnaire est en ligne dans l’espace e-LCB/FT du site du Barreau de Paris, et intègre des améliorations au regard de vos observations et suggestions dans le cadre des échanges que nous avons pu avoir avec certains d’entre vous sur le précèdent questionnaire.

Ce questionnaire sera à votre disposition jusqu’au 31 janvier 2022

Il en va de la préservation de l'indépendance de notre profession et de notre secret professionnel.

Et retrouvez notre webinar « 2 heures pour vous mettre en conformité avec vos obligations en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme » - Session 2022 - qui se déroulera le 19 janvier 2022 de 10h30 à 12h30.

Pour satisfaire à vos obligations et documenter vos diligences, l’espace e-LCB-FT propose des modules de cartographie et classification des risques, des outils pratiques à la vigilance LCB/FT et de la documentation régulièrement actualisée.

Continuez à les utiliser !