L’annuaire des avocats du barreau de Paris est indisponible pour le moment. Nous vous invitons à consulter l’annuaire du Conseil National des Barreaux en cas de besoin. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Annuaire du CNB
Fermer
Fermer
Menu
Stage international
alt=""
Mis à jour le 28 mars 2023

Chaque année le Barreau de Paris accueille durant deux mois dans le cadre du programme du « Stage international » de jeunes avocats, originaires de tous les continents, désireux de s’initier au droit français et de se familiariser avec la réalité quotidienne d’un cabinet d’avocats au cœur de Paris.

Depuis 1991, le Barreau de Paris organise ce programme de formation unique, théorique et pratique, en partenariat avec l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux du ressort de la cour d'appel de Paris (EFB).

Aux mois d’octobre et de novembre, une trentaine de jeunes avocats étrangers francophones, sélectionnés pour y participer, sont réunis à Paris par cette volonté commune de découverte du système juridique français et au-delà, d’échanges de connaissances juridiques, de pratiques professionnelles, d’expériences. 

En effet, le « Stage international » est l'occasion de promouvoir la pratique du droit comparé et une véritable opportunité de créer des ponts à l’international. Il est l’occasion de mutualiser nos savoir-faire à l’heure où l’ouverture sur les cultures juridiques étrangères s’avère souvent indispensable. 

Cette formation reflète la volonté du Barreau de Paris de renforcer les coopérations et de favoriser les échanges à l’international. Soutenu par de nombreuses Ambassades de France à l’étranger, ce programme est organisé en lien avec les barreaux européens et internationaux et avec le concours de nombreuses institutions françaises. 

Cette initiative place au cœur d’un programme d’accueil de jeunes avocats du monde entier, la place juridique de Paris et ses professionnels, qui participent à leur formation. Il offre la possibilité de créer un réseau professionnel et amical durable, entre jeunes consœurs et confrères d’horizons différents, et, avec les institutions et cabinets d’avocats partenaires.

Espace de rencontre entre professionnels, expérience unique permettant d’appréhender le système juridique et judiciaire français dans une atmosphère internationale et confraternelle ; l’enthousiasme des anciens participants témoigne de la pertinence de ce programme. 

« C’est une occasion extraordinaire d’approfondissement de mes connaissances en droit comparé, le Stage international sera pour moi une expérience inoubliable et, sans l’ombre d’un doute, très utile pour mon futur professionnel »

Maíra Cancio Assumpção
Avocate au barreau de São Paulo, Brésil – Participante au programme - Promotion 2011

Découvrir le programme