Vendredi 26 mai : fermeture des services de l’Ordre. Une permanence en service allégé aux maniements de fonds de la Carpa sera assurée.
Fermer
Fermer
Menu
SOLIDARITÉ UKRAINE

Les actions de mobilisation du barreau de Paris

Drapeau Ukraine
Mis à jour le 8 avril 2022

Après avoir pris publiquement position sur les réseaux sociaux dès le 25 février, l’Ordre des avocats de Paris continue de réaffirmer son soutien plein et entier au peuple ukrainien. Fidèle à sa tradition de vigilance et de solidarité, il entend porter une attention toute particulière aux avocats et à la communauté juridique ukrainienne dans son ensemble.

L’Ordre des avocats de Paris, en lien avec les instances nationales de la profession et ses contreparties européennes, entend agir au mieux de ses moyens en faveur du respect du droit et de la paix en Europe. Ainsi, sous l’égide de Madame la bâtonnière Julie Couturier, s’est tenue une première réunion de crise interne le 2 mars qui a permis d’arrêter un plan d’action et de constituer une cellule de crise qui s’est ensuite réunie ensuite les vendredis 11 et 18 mars.  Composée de Françoise Hecquet, Delphine Jaafar, Thierry Aballéa, Elodie Lefebvre, Arthur Dethomas, Thierry Gontard et Renaud Semerdjian, placée sous l’autorité de la bâtonnière et du vice-bâtonnier et animée par le service des relations internationales, cette cellule se réunit à un rythme hebdomadaire et doit permettre de relayer les informations liées au conflit et à ses conséquences pour les professionnels du droit et les justiciables et de coordonner les actions entreprises au soutien des avocats et des populations. A cet égard, le Conseil de l’Ordre a validé le mardi 15 mars le principe d’une levée de fonds auprès des avocats et cabinets parisiens pour abonder les actions de solidarité menées par l’Ordre dans le cadre de cette crise.

FAITES UN DON !

strat

Le don effectué ouvrira le droit pour les particuliers à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant des sommes versées dans la limite de 20% des revenus imposables et jusqu’à 60% dans le cadre du mécénat d’entreprise dans les conditions fixées à l’article 238 bis du code général des impôts.

Les dons seront collectés par le fonds de dotation "Barreau de Paris Solidarité" (BPS) via la plateforme associative “Hello Asso” qui facilite le maniement des fonds et l’émission de reçus fiscaux et seront gérés par le conseil d’administration du fonds avec l’appui d’un comité ad hoc composé de membres du Conseil de l’Ordre réunis au sein de la cellule de crise “Ukraine” du barreau de Paris, en conformité avec les statuts.

Lors de sa séance du 15 mars 2022, le Conseil de l’Ordre des avocats de Paris a voté le principe de l’organisation d’une collecte de fonds auprès des avocats et cabinets parisiens afin de contribuer à l’effort de solidarité de la profession dans le cadre du conflit russo-ukrainien.

Votre générosité permettra de mener des actions caritatives et humanitaires conformes aux principes et valeurs de la profession d’avocat et consacrées avant tout au soutien des avocats victimes du conflit et de leurs familles.

L’emploi des fonds fera l’objet de rapports précis, circonstanciés et réguliers au Conseil de l’Ordre qui seront publiés également sur cette page.

 

 

ACCUEILLIR & SOUTENIR

Vous souhaitez vous engager pour la solidarité internationale et le droit ? Vous disposez de compétences linguistiques et juridiques adaptées et/ou vous êtes prêts à accueillir des professionnels ou à héberger des familles ?  Remplissez le formulaire afin d’être contacté.

Le "Barreau de Paris Solidarité" coordonne quotidiennement des permanences juridiques assurées par des avocats bénévoles et destinées aux publics précaires, et notamment exilés. Pour répondre aux urgences liées à la situation en Ukraine, le "Barreau de Paris Solidarité" adapte et renforce ses permanences et maintient un dialogue étroit avec les associations à Paris en charge du premier accueil et de l’orientation des exilés d’Ukraine ou de Russie.

A ce stade, le principal outil du BPS est le Bus de la Solidarité qui propose déjà deux permanences hebdomadaires sans rendez-vous en droit des étrangers et droit d’asile :

  • Chaque mardi entre 13h et 16h au niveau du métro La Chapelle (sauf les premiers mardis du mois) ;
  • Chaque vendredi entre 14h et 17h avenue de la Porte d’Aubervilliers.

Les avocats inscrits au barreau de Paris et désireux de participer aux actions pro bono du "Barreau de Paris Solidarité" peuvent se manifester à l’adresse barreausolidarite@avocatparis.org et retourner la charte des avocats bénévoles téléchargeable depuis cette page : https://www.barreausolidarite.org/engagez-vous.html

Dans ce contexte de la crise, nous recherchons en particulier les compétences suivantes :

  • des avocats ukrainophones et/ou russophones ;
  • des avocats intervenant dans le champ du droit des étrangers et du droit d’asile et ayant notamment une bonne connaissance de la protection temporaire mise en place pour les personnes ayant dû fuir l’Ukraine ;
  • par anticipation, des avocats en droit du travail et droit social.

Actions de soutien à destination des réfugiés venant d’Ukraine au niveau national

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l'intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité. Vous trouverez sur cette plateforme une sélection de missions dont les besoins en bénévoles sont les plus urgents (collecte, accueil, démarches administratives, insertion, tutorat, etc.) pour soutenir les réfugiés venant d’Ukraine arrivés en France sur cette page dédiée : Mobilisons-nous pour l'Ukraine.

Actions de soutien à destination des réfugiés venant d’Ukraine au niveau parisien

S’informer

Le 3975, standard téléphonique de la ville de Paris, peut répondre à toutes les questions et demandes concernant l’organisation de l’accueil des réfugiés et notamment, si vous souhaitez vous investir, des réponses pratiques pourront vous être apportées.

Le point d’accueil des nouveaux arrivants

Depuis le jeudi 3 mars, un accueil unique "Accueil Ukraine" a ouvert ses portes pour les réfugiés ukrainiens, au 15 avenue Ernest Renan dans le 15e arrondissement - Métro Porte de Versailles (ligne 12 – Tramway 2 et 3a).

Il offre aux réfugiés ukrainiens un premier lieu d’accueil afin d’évaluer leurs besoins et de les orienter vers les solutions adaptées. C’est l’association France Terre d’Asile qui est en charge du lieu.

Les hébergements d’urgence

Deux gymnases de la Ville sont ouverts et servent de lieu de premier accueil pour les réfugiés avant leur orientation vers l'accueil unique "Accueil Ukraine", ou dans le cadre de leur transit vers d'autres pays :

  • Le gymnase Bercy, près de la Gare de Lyon, propose un accueil de jour en attendant soit le départ d'un train, soit une prise en charge à "Accueil Ukraine" dans le 18e arrondissement ;
  • Le gymnase Marie Paradis près de la Gare de l'Est est ouvert 24h sur 24 pour permettre un accueil des arrivées en Gare de l'Est. En journée, dans l'attente d'un transfert vers le guichet d'accueil "Accueil Ukraine" en soirée et la nuit, les familles pourront se reposer voire dormir sur place, en attendant une orientation vers un hébergement.

Collecte matérielle

Des collectes sont organisées depuis le vendredi 4 mars dans l’ensemble des mairies d'arrondissement parisiennes aux horaires d’ouverture. Les sites de chaque mairie d’arrondissement ont mis en ligne la liste des produits qui peuvent être fournis.