SOLIDARITÉ UKRAINE - Fidèle à sa tradition de vigilance et de solidarité, notre barreau entend porter une attention toute particulière aux avocats et à la communauté juridique ukrainienne dans son ensemble.
En savoir plus
Fermer
Fermer
Menu
Election partielle au conseil de l'Ordre
elections
Mis à jour le 19 mai 2022

Le mardi 31 mai et, le cas échéant, le 2 juin 2022, vous êtes appelés à élire le membre du conseil de l’Ordre qui remplacera le bâtonnier Olivier Cousi pour les années 2022 à 2024.

Afin de respecter la parité au sein du Conseil de l’Ordre, les candidatures sont ouvertes uniquement aux hommes.

Sont candidats :
  • Monsieur Jean-Yves Garaud
  • Monsieur Laurent Mosser
  • Monsieur Pierre-Yves Couturier
  • Monsieur Philippe Gianviti

Bulletin spécial déclarations des candidats

Bulletin elections
Débat des candidats

Le 18 mai dernier, les candidats ont développé leurs visions sur les grandes thématiques de notre profession. Le contradictoire était mis à l'honneur puisque chacun des candidats a pu rebondir sur les réponses des 3 autres afin de mettre en exergue les différences entre leurs idées. 

En une heure, vous avez la possibilité de mieux connaître les candidats !

 

Vos codes de vote

Les codes de votes seront :

  • envoyés par courrier à votre adresse postale professionnelle à compter du 17 mai prochain ;
  • disponibles, dès le 27 mai à 18h, dans votre espace pro, depuis le e-service e)sep (identification par identifiant et mot de passe).

Afin de garantir la bonne réception de vos codes par voie postale, pensez à vérifier l’exactitude de vos coordonnées professionnelles dans l’annuaire du barreau de Paris

En cas de modification, il sera nécessaire d’ adresser le formulaire de domicile professionnel rempli et accompagné du justificatif de vos nouvelles conditions d’exercice au plus vite à sep@avocatparis.org.

Préparer le vote électronique

Les recommandations suivantes ne concernent pas uniquement le vote mais toutes les transactions sécurisées sur internet.

Afin de limiter les problèmes de connexion, nous vous incitons à vérifier que votre navigateur internet est bien configuré pour supporter les connexions qui utilisent le protocole de sécurisation TLS.

Les navigateurs recommandés sont :
Apple Safari 7 et suivants ; Google Chrome et Chromium 38 et suivants ; Microsoft Internet Explorer 

Calendrier électoral

  • Lundi 28 mars 2022 à 9h

    Ouverture du registre des candidatures auprès du secrétaire général de l’Ordre

  • Lundi 4 avril à 18h

    Clôture du registre des candidatures par le secrétaire général de l’Ordre.

  • Mardi 5 avril

    Validation de la liste des candidats par le Conseil de l’Ordre.

  • 18 mai à 19h30

    Débat des candidats en visioconférence. Inscription en bas de page.

  • Mardi 31 mai

    1er tour de l’élection partielle de 8h30 à 19h.
    Les candidats souhaitant se retirer à l’issue du premier tour de scrutin devront se faire connaître auprès de la commission ordinale avant 23h.

  • Jeudi 2 juin

    2e tour de l’élection partielle de 8h30 à 19h.

Votez, mode d'emploi

L’élection partielle se déroulera exclusivement par voie électronique de 8h30 à 19h :

  • via le réseau internet,
  • au Palais de Justice (île de la Cité), salle haute de la bibliothèque de l’Ordre.

Par internet

Connectez-vous à l’adresse :
https://vote.election-europe.com/avocats-Paris/

Le vote aux élections ordinales peut s’opérer, par ordre de priorité, au moyen :

  • De la clé avocat (ou clé RPVA) : ce mode ne nécessite en effet pas de code supplémentaire. Vous pourrez voter directement après avoir renseigné le code PIN de votre clé ;
  • Des codes de votes envoyés par courrier à compter du 17 mai prochain : chaque avocat reçoit un courrier à son adresse professionnelle contenant les codes de vote ;
  • Des codes de vote disponibles dès le 27 mai à 18h  sur l’espace pro :  sous réserve d’une identification par identifiant et mot de passe.

En cas de première connexion ou de perte de mot de passe, une procédure simple est disponible sous la page de connexion sous le nom « Mot de passe perdu »

Ces codes sont strictement personnels et vous permettront de vous identifier et de valider votre vote.

Conservez ces codes valables pour les deux tours ; ils ne vous seront pas à nouveau délivrés. En cas de perte, vous devrez vous rendre au Palais de Justice (bibliothèque de l’Ordre) pour voter.

Les modalités pratiques, qui ne diffèrent pas des années précédentes, vous seront indiquées sur le site https://vote.election-europe.com/avocats-Paris/; il suffit de se laisser guider.

Le vote sera ainsi ouvert les mardi 31 mai et jeudi 2 juin, de 8h30 à 19h00.
Pour toute difficulté liée au scrutin, vous pouvez joindre le support technique Election Europe au 01 87 16 47 47 de 8h à 19h.

Au Palais de Justice

Il est également possible de voter au Palais, salle haute de la bibliothèque de l’Ordre, exclusivement au moyen de vos codes reçus par courrier ou disponibles dans votre espace professionnel.

Des écrans tactiles vous permettront, en toute confidentialité, d’exprimer votre vote de façon particulièrement simple, rapide et sûre.
Si vous ne possédez pas vos codes (perte, oubli ou prestation de serment récente), une équipe d’assistance sera également à votre disposition pour vous les procurer ou pour vous aider durant toutes les étapes du vote.
 

Candidature

Les candidatures sont ouvertes uniquement aux hommes afin de respecter la parité au sein du Conseil de l’Ordre.

L'émargement du registre des candidatures doit être précédé d'une lettre adressée à la bâtonnière de l'Ordre, prévue à l'article 3.2 de l'annexe I au règlement intérieur du barreau. Pour des raisons pratiques, il est souhaité que les candidats veuillent bien prendre rendez-vous auprès du secrétaire général de l'Ordre et des services par téléphone au 01 44 32 47 01

La bâtonnière recevra tout candidat qui en fera la demande.

Professions de foi

Les candidats sont informés des modalités pratiques de présentation de leurs professions de foi (format, longueur du texte) dès validation de la liste des candidats par le Conseil de l’Ordre, ou sur demande par e-mail auprès de elections-ordinales@avocatparis.org

Elles seront adressées par e-mail à l’adresse ci-dessus, accompagnées d’une photo numérique couleur impérativement au format JPEG ou TIFF en haute définition.