Editorial

Drame des réfugiés : le barreau de Paris renforce son dispositif d'assistance aux mineurs étrangers isolés

Nos dernières actions

Mis à jour le 22.09.2015

En ces temps où il faut l’horreur des images pour rappeler que des situations de détresse extrêmes sont à nos portes – exode, migration de population, déshumanisation – les avocats sont présents et ceux de permanence en aide juridictionnelle en particulier, pour rappeler que le Droit est souvent la première des réponses. C’est pourquoi, le barreau de Paris a renforcé ses permanences à l’antenne des mineurs.

Tous les jeudi, de 14h à 17h, une permanence de consultations gratuites est désormais spécifiquement dédiée aux mineurs étrangers isolés. Des avocats de l’antenne des mineurs du barreau de Paris, spécialement formés à l’accueil et l’accompagnement des jeunes étrangers, les reçoivent sans rendez-vous au Palais de Justice.

Les mineurs, dont la prise en charge a été refusée, seront assistés par les avocats de permanence pour la rédaction de la saisine directe auprès du juge des enfants.

Pour Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris « Il est toujours du devoir de l'avocat de tendre la main. Pour les mineurs étrangers, le barreau de Paris a renforcé les effectifs de ses permanences afin d'apporter par le Droit la meilleure réponse à la détresse. Les magistrats sont également mobilisés. Nous avons invité la Garde des Sceaux, qui nous a immédiatement répondu favorablement, à se rendre au Palais pour en prendre la juste mesure. »

Le barreau de Paris continue également à organiser des consultations gratuites dans le cadre du bus de la solidarité, stationné tous les jours de la semaine, de 17h à 20h, aux portes de Paris. Chaque année, ce sont plus de 5 000 personnes qui bénéficient des conseils des avocats bénévoles.

Enfin, les avocats parisiens œuvrent toujours pour le droit des étrangers, en assurant des permanences gratuites dans les Maisons de Justice et du Droit ainsi qu’en assistant les demandeurs d'asile devant la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA).