Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

Groupe Catholique du Palais

Mis à jour le 27 avril 2021

G.C.P

Le Groupe Catholique du Palais a été fondé en 1945.

Avant la guerre, une équipe d’étudiants de la Faculté de Droit se réunissait annuellement pour célébrer ensemble à l’Eglise Saint-Etienne du Mont la fête de Saint Yves, patron des avocats (et de l’ensemble des professions juridiques), il faut ajouter que ses activités ne se limitaient pas à cela et nous avons même retrouvé la trace de « surprises parties ».

A la libération et sous l’impulsion de Pierre Veron, ancien responsable de la Résistance au Palais, de Noelly Watin et de plusieurs autres anciens de la Faculté de Droit, était constitué le Groupe actuel.

Chaque année, au mois de mai, le Groupe Catholique du Palais (G.C.P) organise la Messe de « Saint-Yves » à la Sainte Chapelle. Celle-ci retrouve alors, pour une heure, sa vocation sacrée. Le Palais y demeure très attaché et les principaux responsables des professions judiciaires et juridiques ont à cœur d’y participer.

Le 3ème week-end de mai à Tréguier, dans les Côtes-d'Armor, nous participons le samedi au colloque juridique organisé par le Barreau de Saint Brieuc et le dimanche au Grand Pardon de Saint-Yves (la châsse contenant le crâne de Saint Yves, est portée en procession).

Au mois de novembre, le G.C.P organise la Messe du Souvenir où nous prions pour les avocats, les magistrats et personnels de justice décédés au cours de l’année écoulée.

L’objet essentiel et permanent du G.C.P est d’être une communauté priante, susceptible de permettre à ses membres d’exercer leur profession sans oublier qu’ils sont porteurs et donc responsables d’un message d’espérance, au sein d’activités où l’on fait très souvent face aux malheurs du monde.

Pour accomplir sa mission le G.C.P organise des conférences, un pèlerinage annuel la semaine de l’Ascension sous la houlette de son aumônier, le Père Jérôme Rousse Lacordaire, des célébrations, notamment une messe tous les troisièmes mardis du mois à 12h15 à l’Eglise Saint-Germain l’Auxerrois, des « prières apéro » organisées par les plus jeunes d’entre nous et un groupe chapelet.

Le G.C.P participe aussi activement à des manifestations organisées conjointement d’une part, avec les associations de nos amis magistrats, fonctionnaires de justice (AMFJCP) et policiers (Police et Humanisme), d’autre part, avec les autres associations confessionnelles du Palais, dialogue inter-religieux aussi enrichissant que chaleureux.

Notre groupe compte plus de 250 membres, pour la majorité avocats mais également des magistrats, des étudiants de l’EFB, des membres du personnel de l’Ordre…

Certains hésitent à venir nous rejoindre se prétendant débordés de travail ou trop « mauvais chrétiens ». Nous pouvons rassurer les premiers sur la faculté de participer librement sans s’engager davantage et nous sommes tout ouverts pour accueillir les seconds, seraient-ils simplement en recherche.

Jésus n’est pas venu pour ceux qui sont déjà parfaits, mais pour les pêcheurs : nous ne prétendons pas être autres.

*******

Présidente
Agathe MARTIN (Palais : G 0509)
34 rue du Fer à Moulin - 75005 Paris
01 43 31 85 10
agathe.martin@wanadoo.fr

Vice-président
Frédéric BIBAL (Palais : A 0580)
81 rue du Faubourg Saint Antoine - 75011 Paris
01 40 01 05 30
bibal@cabinet-bibal.fr

Secrétaire général
Guy HAMEL, avocat honoraire
guy.hamel@hotmail.com

Secrétaire générale adjointe
Florence IUNG
iung.avocat@gmail.com 

Trésorière
Isabelle REIS TOURANGIN (Palais : D 1951)
isabelletourangin.avocat@wanadoo.fr

Coordinateur du groupe « jeunes » du GCP
Xavier ODINOT (Palais : E 0355)
lesjcp@gmail.com