Le vade-mecum JOP2024 est en ligne ! Retrouvez des informations détaillées, allant des dates clés aux règles spécifiques de circulation en passant par l'organisation judiciaire pendant les Jeux olympiques et paralympiques. CLIQUEZ ICI
Fermer
Fermer
Menu

Chiens de Justice (les)

Des animaux contre les maux : Accompagnement de clients fragiles avec l'aide de chiens
Mis à jour le 27 mars 2024

 

LOGO

 

Notre association offre pour la première fois en France, la possibilité aux avocats (et aussi à tous les auxiliaires et acteurs de justice) de pratiquer la médiation animale dans le but d’accompagner leurs clients fragiles qui doivent affronter un rendez-vous judiciaire.

Depuis une vingtaine d’années, les chiens d’assistance judiciaire soutiennent émotionnellement les victimes d’infractions pénales dans les locaux des juridictions américaines.

En 2019, un test a été mis en place au tribunal de Cahors :  LOL, un labrador noir, a ainsi accompagné une trentaine de victimes âgées de 3 à 90 ans durant la première année de son affectation.

Son rôle : apaiser par sa présence rassurante les justiciables les plus vulnérables durant les différentes étapes du procès.

Le ministère de la Justice a signé une convention, le 13 février 2023, avec l’association Handi’Chiens et la Fédération France Victimes, afin de fournir aux juridictions volontaires un chien d’assistance judiciaire par département d’ici 2 ans. 

L’association les chiens de justice vient en appui de ce programme en accompagnant les victimes (majeures ou mineures) de toutes formes de violences, avec un binôme avocat/chien médiateur, et également, en proposant des cours et formations destinés aux avocats qui souhaitent éduquer leur chien de famille pour travailler avec lui.

Présidente 
Caroline SCAMPS
rosenbergscamps@orange.fr 

Secrétaire
Christian REYNAUD FOURTON

Trésorier
Olivier PAUL