COVID-19 : pour retrouver toutes les dernières informations et communication de l'Ordre,
Fermer
Fermer
Menu

AVOCATS SANS FRONTIERES FRANCE

Mis à jour le 27 avril 2021

« Parce que tout être humain, menacé dans ses droits fondamentaux et où qu’il se trouve, doit voir ses droits fondamentaux respectés et doit pouvoir accéder à une justice équitable. »

Créée en 1998, Avocats Sans Frontières France (ASF France) est une association de solidarité internationale qui contribue à faire respecter les droits fondamentaux à travers le monde, partout où cela s'avère utile et nécessaire. ASF France a pour mission de :

  • Favoriser l’accès au droit et à une justice équitable pour les personnes vulnérables éloignées de celle-ci, détenues arbitrairement ou torturées.
  • Défendre toute personne privée d’une défense libre et indépendante ainsi que les défenseurs des droits de l’homme menacés ou violentés dans l’exercice de leur fonction.
  • Renforcer la capacité d’agir et l’autonomie des acteurs locaux de la défense et de la promotion des droits de l’homme.

Nous assurons bénévolement la défense de toute personne dont les droits fondamentaux sont menacés et qui ne dispose pas d'un avocat libre et indépendant. Nous intervenons partout dans le monde, dès lors qu'il est nécessaire de soutenir l'État de droit, l'institution judiciaire ou le droit à un procès équitable. Nous participons à la mise en place de systèmes d'aide juridique et judiciaire afin d'apporter aux personnes les plus vulnérables la protection du droit là où elle n'existe pas : mise à disposition de services juridiques (consultations itinérantes ou sédentaires), renforcement de systèmes judiciaires, sensibilisation de la population et des acteurs judiciaires. Nous intervenons dès lors qu'un avocat ou un défenseur des droits de l'homme est menacé en raison de ses engagements ou de sa profession. Nous avons toujours vocation à renforcer les capacités des acteurs locaux de la justice et du droit. Pour cela, ASF France leur apporte une formation initiale et continue adaptée à leurs besoins et à leurs difficultés spécifiques.

ASF France est constituée de bénévoles professionnels, praticiens et experts du droit qui vont sur le terrain, et de bénévoles non issus des milieux juridiques pour les autres  fonctions.

En 2021, l’association mène des projets de renforcement de l'État de droit et d'accès à la justice pour les plus vulnérables dans 7 pays : au Cameroun, en Guinée, au Mali, au Nigéria, au Cambodge, en Grèce et en Haïti.

* * * *

ASF France
8, rue du Prieuré - 31000 Toulouse
Tél : 05 34 31 17 83
Email : secretariat@avocatssansfrontieres-france.org

Co-Présidents

Julien POURQUIE-KESSAS
jpk@avocatssansfrontieres-france.org

Vincent FILLOLA
vf@chango-avocats.com