COVID-19 : pour retrouver toutes les dernières informations et communication de l'Ordre,
Fermer
Fermer
Menu

Association franco chinoise pour le droit économique

Mis à jour le 27 avril 2021

AFCDE

logoafcde.jpg.gif

L’Association Franco-Chinoise pour le Droit Économique (AFCDE) est née il y a plus de 30 ans, à l’initiative du Barreau de Paris qui en est membre de droit.

L'AFCDE réunit des représentants français et chinois du monde judiciaire et juridique, de l'entreprise, de l’université et de la fonction publique, tous praticiens des relations entre la France et la Chine.

L’AFCDE organise le dialogue juridique nécessaire entre juristes chinois et juristes européens et français au service d’une meilleure compréhension de leurs systèmes juridiques réciproques en particulier sur le thème très vaste des enjeux juridiques des Nouvelles Routes de la Soie. Elle rassemble sur son site internet la documentation utile à la compréhension des relations juridiques franco-chinoises.

Chaque année, l’AFCDE anime un programme régulier de formation (Commissions ouvertes à la Maison du Barreau) composé de dix à douze séances de formation sur l’actualité du droit chinois et organise une conférence d’actualité ayant pour objet le dialogue juridique franco-chinois.

LES OBJECTIFS : INFORMER, ECLAIRER, ECHANGER, AIDER.

  • Etre un représentant / messager du monde juridique franco-chinois auprès des institutions chinoises (ACLA (All China Lawyers Association), Ambassade de Chine, CCPIT (Conseil Chinois du Commerce International), Universités, etc…) et françaises (Ministère de la Justice, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Ambassade de France en Chine, Comité France Chine, etc…).
  • Initier ou appuyer les coopérations franco-chinoises dans le domaine juridique ou en relation avec celui-ci et contribuer à une meilleure compréhension du droit économique français en Chine et du droit économique chinois en France.
  • Remplir la fonction de « legal knowledge partner » du Comité France-Chine et du Conseil franco-chinois d’entreprises créé en janvier 2018 par décision des États français et chinois prise lors de la visite du Président français en Chine.
  • Apporter à tous une information sur les différents domaines du droit chinois.
  • Aider, par l’intermédiaire de ses membres et de ses manifestations, les entreprises françaises et chinoises sur le plan juridico-économique dans leur approche des marchés français et chinois.
  • Aider à l’installation et au développement de cabinets d’avocats français en Chine et chinois en France et aux échanges de jeunes avocats entre la Chine et la France.

* * * *

Président
Robert GUILLAUMOND
104, Boulevard Saint-Germain
75006 Paris
email : r.guillaumond@afcde.org

Secrétaire génaral
Jacques GOYET
j.goyet@afcde.org

Consulter notre site : ICI