Fermer
Fermer
Menu

Savoir-être et savoir-faire des avocats

Mis à jour le 25 octobre 2022

logo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face à la mutation du monde et à l’évolution des besoins de justice, la profession d’avocat se transforme et requiert de ses membres, de nouvelles manières d’être et l’acquisition de savoir-faire complémentaires.

Facteur de paix relationnelle, sociale, commerciale et familiale, l’avocat se doit de repenser le champ traditionnel de son exercice professionnel, tant en sa qualité de conseil qu’en amont et aval des conflits et litiges.

Au-delà du droit et des expertises techniques, les apports des sciences cognitives, et notamment de la psychologie, s’avèrent nécessaires à la bonification de ses compétences humaines et comportementales pour un meilleur accompagnement des acteurs.

L’avocat se voit aussi contraint d’améliorer encore le fonctionnement de son propre environnement, son management, sa communication, ses certifications/qualifications, ses moyens numériques etc.

L’objectif de la commission est d’offrir régulièrement des temps de savoirs partagés entre praticiens et de proposer des apports de réflexions théoriques et pratiques de professionnels extérieurs inspirants.

 

Co-responsables :

Nadine REY, avocat à la cour
nadine.rey3@wanadoo.fr

Martin LACOUR, avocat à la cour
lacour.martin@avocat-conseil.fr