Le vade-mecum JOP2024 est en ligne ! Retrouvez des informations détaillées, allant des dates clés aux règles spécifiques de circulation en passant par l'organisation judiciaire pendant les Jeux olympiques et paralympiques. CLIQUEZ ICI
Fermer
Fermer
Menu

Pierre Hoffman, bâtonnier de Paris & Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Mis à jour le 2 janvier 2024

Qui sont-ils ?

Découvrez leurs parcours et responsabilités professionnels, leurs passions et engagements.

photo

Pierre Hoffman, bâtonnier de Paris
 

Avocat et Docteur en droit, Pierre Hoffman est par ailleurs titulaire d’un DESS de droit du multimédia et de l’informatique du Professeur Jérôme Huet (Paris II) et d’un DESS de juriste d’affaires (Paris V).

Il prête serment le 26 mars 2003 et fait ses débuts auprès de Me. Jean-Louis Pelletier. Il est désormais associé du cabinet Hoffman dédié au droit de la propriété intellectuelle.

En 2003, Pierre Hoffman rejoint l’UJA de Paris et s’investit notamment dans le programme “SOS collaborateur” qui accompagne, conseille et défend les avocats collaborateurs en cas de litige avec leurs cabinets. Par la suite, il deviendra trésorier, puis vice-président de l’organisation syndicale.

Membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris de 2016 à 2018, il est d’abord Secrétaire aux Affaires Publiques en charge du lobbying pour le Barreau de Paris, puis en charge des différends entre les collaborateurs et leurs cabinets. Il était également co-président de la Commission ouverte de Droit de la Propriété Intellectuelle (COMPI) du Barreau de Paris.

Le 29 juin 2023, Pierre Hoffman est élu Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris pour la mandature 2024-2025.
 

Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris
 

Avocate depuis 2006, Vanessa Bousardo est diplômée du master 2 de droit privé général de l’Université de Paris II des Professeurs Christian Larroumet et Nicolas Molfessis. De formation civiliste, elle exerce depuis près de 18 ans en droit pénal et devient, en 2010, Secrétaire de la Conférence.

Collaboratrice, puis counsel, auprès du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur au sein du cabinet Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés pendant dix ans, elle crée son propre cabinet dédié au droit pénal et droit pénal des affaires en 2016.

Membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris de 2019 à 2021, elle a notamment dirigé la COMHADIS, la commission de lutte contre le harcèlement et la discrimination. En 2020, elle est chargée de l’instruction disciplinaire, avant de se voir confier la fonction de Secrétaire du Conseil par le Bâtonnier Olivier Cousi.

Le 29 juin 2023, Vanessa Bousardo est élue Vice-bâtonnière de l’Ordre des avocats de Paris pour la mandature 2024-2025.