Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

L'institution

Avocat
Mis à jour le 30 avril 2021

Le barreau de Paris est premier barreau de France avec près de 32 000 avocats sur les 70 000 que compte notre pays.

Grâce à une tradition de plusieurs siècles d’excellence en matière juridique et à la présence de plus d’une centaine de cabinets internationaux, Paris est également la capitale internationale du droit !

 

 

Le barreau de Paris, premier barreau de France

Notre pays compte près de 70 000 avocats répartis dans 164 Ordres. Le barreau de Paris regroupe plus de 32 000 avocats, soit presque la moitié de la profession en France.

Il est présidé par le bâtonnier de Paris qui incarne en France et au-delà de nos frontières le rayonnement des valeurs du Barreau. Élu pour deux ans, le bâtonnier a pour mission de représenter les avocats parisiens, de garantir la déontologie, mais aussi de promouvoir les actions de l’Ordre tant auprès des pouvoirs publics qu’à l’égard de leurs confrères.

À la tête du Conseil de l’Ordre composé de 42 avocats élus, le bâtonnier de Paris traite les dossiers concernant la profession d’avocat, son organisation, son avenir, mais aussi la justice et son administration, la sauvegarde des droits de l’homme et le respect des libertés publiques, ou encore l’accès au droit pour tous.

L'Ordre des avocats de Paris est organisé autour de 6 missions essentielles :

  • organiser la profession au sein du barreau de Paris
  • réguler les relations entre les avocats parisiens et leurs clients
  • veiller au respect des principes essentielles auxquels est soumis la profession d'avocat
  • favoriser l'accès au droit et la justice pour tous les citoyens
  • défendre les intérêts des avocats parisiens et des citoyens
  • faciliter le quotidien des avocats parisiens en leur proposant des services spécifiques

 


Paris, capitale internationale du droit !

Grâce à une tradition de plusieurs siècles d’excellence en matière juridique et à la présence de plus d’une centaine de cabinets internationaux, Paris est l’une des principales places de droit au monde, première place mondiale pour le barreau d’affaires.

Paris, qui accueille la Cour d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI), est également la première place mondiale de l’arbitrage international.

La qualité des juridictions du ressort de la Cour d’appel de Paris, leur expertise en matière de litiges internationaux et d’arbitrage avec des chambres spécialisées offrent un environnement judiciaire particulièrement favorable.

Le barreau de Paris a également développé une compétence en matière de modes alternatifs de règlements des litiges.