Le vade-mecum JOP2024 est en ligne ! Retrouvez des informations détaillées, allant des dates clés aux règles spécifiques de circulation en passant par l'organisation judiciaire pendant les Jeux olympiques et paralympiques. CLIQUEZ ICI
Fermer
Fermer
Menu

Iran : arrestation de cinq avocats et deux activistes iraniens

Mis à jour le 17 août 2021

Le 14 août 2021, les avocats Mostafa Nili, Arash Keykhosravi, Mohammadreza Faghihi, Mohammad Hadi Erfanian et Leila Heydari ainsi que les activistes Mehdi Mahmoudian et Maryam Afrafaraz ont été arrêtés par les forces de sécurité alors qu'ils allaient déposer une plainte à l’encontre des autorités de la République islamique d’Iran pour leur mauvaise gestion de la pandémie de Covid 19.

Les avocats Mohammad Hadi Erfanian et Leila Heydari ont été libérés quelques heures après leur arrestation mais les 5 autres sont toujours détenus.

Il semblerait que ces 7 personnes aient été arrêtées à l’occasion d’une réunion qui se tenait dans les bureaux de l'Association de protection des droits des citoyens de Téhéran. Leurs effets personnels, y compris leurs téléphones portables, ont été saisis lors de leur arrestation. Les règles normalement applicables en cas d’infraction pénale commise par un avocat n’auraient pas été respectées.

Le Barreau de Paris condamne fermement ces arrestations et appelle à la libération immédiate et inconditionnelle des 5 avocats et activistes encore détenus.