Le vade-mecum JOP2024 est en ligne ! Retrouvez des informations détaillées, allant des dates clés aux règles spécifiques de circulation en passant par l'organisation judiciaire pendant les Jeux olympiques et paralympiques. CLIQUEZ ICI
Fermer
Fermer
Menu

Entretiens européens - Connaître le droit de l'UE pour une Europe qui protège

Mis à jour le 6 février 2024

 

visuel

Au premier trimestre 2024, la Délégation des Barreaux de France, qui organise ses Entretiens européens dans le Grand Ouest cette fois-ci, consacre une journée de formation à l’Europe protectrice. 

Au programme de la journée, un retour aux fondamentaux permettant aux avocats d’identifier la dimension européenne de leur dossier et d’en saisir les opportunités (Partie 1).  Davantage tournée vers une approche matérielle, l’après-midi consiste à familiariser ceux-ci avec l’usage des instruments concrets de protection (Partie 2)

La Partie 1 revient tantôt sur l’invocabilité des normes du droit de l’Union européenne (Module 1), tantôt sur le renvoi préjudiciel mobilisable par les avocats (Module 2). A l’issue de la matinée, les praticiens auront dès lors les clefs du réflexe européen, véritable valeur ajoutée et avantage dans la dans la gestion d’un dossier.

La Partie 2 expose ensuite les instruments concrets de protection contre deux types spécifiques de vulnérabilités, l’une relative aux individus (Module 3), l’autre au numérique (Module 4). Dans un premier temps, les panels d’intervenants communiqueront les outils européens pour la protection des individus, étrangers, et/ou dits vulnérables ou protégés. Dans un second temps, les formateurs exposeront les outils européens pour faire face aux défis numériques qui ne connaissent pas de frontière. 

Réunissant de nombreux acteurs spécialisés dans ces domaines en qualité d’avocats, de magistrats, d’académiciens et ressortis des fonctions publiques françaises ou européennes, les Entretiens européens organisés par la Délégation des Barreaux de France seront également l’occasion d’échanger, notamment lors des sessions-débats.

 

Cette formation permet de justifier des 7 heures de formation continue pour les avocats

Lien vers la conférence 

 Inscription sans avance de frais

Découvrez le programme