COVID-19 : pour retrouver toutes les dernières informations et communication de l'Ordre,
Fermer
Fermer
Menu

Présentation de la commission numérique

Mis à jour le 25 juin 2021

Découvrez le rôle et les missions de la commission ordinale numérique.

La commission numérique (CN) détermine et conduit la stratégie numérique du barreau de Paris et de la CARPA. Elle veille à la mise en œuvre du schéma directeur informatique par la direction des systèmes d’information pour répondre au mieux aux besoins des métiers de l’Ordre comme de l’ensemble des confrères du barreau de Paris. Elle est un acteur majeur de la transformation numérique de la profession d’avocat en interaction avec le Conseil National des Barreaux, la Chancellerie, le TJ mais aussi l’UNCA.

L’année 2021 est celle des grandes décisions pour la CN : refonte d’une grande partie des outils des services de l’Ordre au sein d’un seul outil modulaire et évolutif, choix des solutions technologiques pour la dématérialisation des paiements de l’AJ.

En liaison directe avec l’Incubateur du Barreau de Paris, la Commission numérique a porté le projet bâtonnal du plan numérique avec la mise à disposition aux confrères d’une plateforme intelligente qui leur permet d’accéder aux informations, formation et outils dont ils ont besoin après évaluation de leur niveau d’appétence au numérique ou identification de leurs préoccupations particulières. La nouvelle application MonBarreau&Moi doit rapprocher les confrères de leur Ordre.

La commission numérique porte aussi les questions de mise en conformité de l’Ordre et des avocats parisiens au RGPD et a engagé à ce titre des travaux particuliers avec la CNIL qui sont en passe d’aboutir. Dans le prolongement de ces travaux, le principal point de vigilance de la CN est la sécurité informatique et la montée en compétence comme en maturité des confrères, alors que la menace est réelle et croissante.