L’annuaire des avocats du barreau de Paris est indisponible pour le moment. Nous vous invitons à consulter l’annuaire du Conseil National des Barreaux en cas de besoin. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Annuaire du CNB
Fermer
Fermer
Menu

Ordre du jour du 20 septembre 2022

Mis à jour le 28 septembre 2022

Séance commune avec le Conseil de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles   

Droits fondamentaux et État de droit - Solidarité internationale – Institut des droits de l’Homme aux barreaux de Paris et Bruxelles (14h30 à 15h30)

  • Partage d’expériences 
  • Projet de résolution commune sur la nécessité de réinvestir massivement dans la justice

Rapporteurs :

  • pour Bruxelles : Monsieur le Bâtonnier Maurice KRINGS et Monsieur le bâtonnier Yves OSCHINSKY, Président de l’Institut des droits de l’Homme au barreau de Bruxelles (invité)
  • pour Paris : Monsieur Thierry ABALLEA et Madame Delphine JAAFAR, Membres du Conseil et co-Secrétaires de la commission internationale, et Monsieur Christian BRUGEROLLE, Directeur du Service international du Barreau de Paris

Création de la commission « bien-être et prévention » du barreau de Bruxelles : présentation, enjeux, partage d’expériences en matière de prévention des risques psycho-sociaux. (15h30 à 16h30)

Rapporteuses :

  • pour Bruxelles : Madame Stéphanie DAVIDSON, Membre du Conseil de l’Ordre de Bruxelles et Vice-Présidente de la commission « bien-être et prévention » du Barreau de Bruxelles
  • pour Paris : Madame Elodie LEFEBVRE, Membre du Conseil de l’Ordre et Secrétaire de la Commission Economique et Social, Madame Laëtitia MARCHAND, Membre du Conseil de l’Ordre et Secrétaire de la commission COMHADIS et Madame Laure TRIC, Membre du Conseil de l’Ordre et Secrétaire adjointe de la commission Collaboration.

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme – obligations imposées aux avocats – AML Package européen - le modèle de la CARPA en France (17h00 à 18h00)


Discussions, partage d’expérience et projet de résolution commune relative aux risques et enjeux que les obligations LCB/FT soulèvent quant au secret professionnel de l’avocat et à l’exercice de la profession d’avocat.

Rapporteurs : 

  • pour Bruxelles : Monsieur Didier CHAVAL et Monsieur François COLLON,  Membres du Conseil de l’Ordre de Bruxelles 
  • pour Paris : Monsieur Jean-Charles KREBS, Secrétaire Général de la CARPA 

Invités : Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre néerlandais des avocats du barreau de Bruxelles, Maître Bernard DERVEAUX et Maître Anne JONLET, responsable du bureau conjoint de liaison européen au sein de Avocats.be

Découvrez le résumé du Conseil en 2 minutes