Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

L’interdiction de tout signe distinctif avec le port de la robe

Mis à jour le 27 avril 2021

Séance du Conseil de l’Ordre du 23 juin 2015

Le Conseil a suivi les recommandations du rapport soutenu par M. le bâtonnier Jean-René Farthouat en votant, à une forte majorité, l’interdiction de signes distinctifs religieux, communautaires ou politiques avec le port de la robe. 

Il a également été décidé d’inclure cette interdiction dans le Règlement intérieur du barreau de Paris (RIBP), la rédaction devant être soumise au Conseil très prochainement. 

Le Conseil a également émis le souhait de modifier le règlement intérieur de l’EFB pour interdire le port de signes distinctifs religieux, communautaires ou politiques pour les élèves-avocats lorsqu’ils sont en situation d’audience, à savoir dans le cadre des simulations d’audience, du petit serment et des stages en juridiction. 

Le Conseil s’est toutefois opposé à interdire le port de signes distinctifs à l’école en dehors des situations d’audience.