Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

La Commission sociale devient le Service économique et social

Mis à jour le 22 mars 2019

Le 19 mars 2019, le conseil de l’Ordre a tenu une séance spéciale « Social », au cours de laquelle il a entériné à l’unanimité la nouvelle organisation de la Commission sociale, qui s’appellera désormais le Service économique et social.

Préalablement, Mesdames Pascale Lalère, secrétaire de la Commission sociale, Ana Atallah, Émilie Chandler et Marianne Lagrue, membres de la Commission sociale, ont présenté un rapport sur la mise en place de la réforme de la Commission sociale, voulue par le bâtonnier Marie-Aimée Peyron et le vice-bâtonnier Basile Ader, et dont le principe avait été acté par le conseil de l’Ordre dans sa séance du 16 octobre 2018.

Les différentes composantes de ce nouveau service (alerte, maladie, problèmes financiers), ainsi que les aides et secours qu’il propose aux confrères en difficulté, ont ainsi été détaillés devant les membres du Conseil.

À l’issue de cette présentation, le conseil de l’Ordre a voté à l’unanimité la délibération suivante :

« 1. Le conseil de l’Ordre donne son accord pour que la Commission sociale soit désormais appelée Service économique et social.

2. Le conseil de l’Ordre donne son accord pour que le numéro bleu soit appelé « À votre écoute ».

3. Le conseil de l’Ordre donne son accord pour la signature d’une convention avec la Mairie de Paris ayant pour objectif de faire bénéficier de logements sociaux les confrères en grande difficulté.

4. Le conseil de l’Ordre autorise la création sur le site de l’Ordre d’une plateforme permettant d’obtenir une simulation sur ses droits maternité.

5. Le conseil de l’Ordre examine la possibilité d’une création de formation des élèves-avocats et des confrères sur les procédures collectives ».

Priorité à l’entraide, une newsletter spéciale « Solidarité sociale » vous sera prochainement adressée pour vous présenter en détail l’organisation du nouveau Service économique et social.