Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

Euro-compatibilité du droit privé suisse

Mis à jour le 25 juin 2021

Toute l’Europe est occupée par les bureaucrates de Bruxelles… Toute ? Non ! Car la Suisse, peuplée d’irréductibles helvètes résiste encore et toujours à l’envahisseur

C’est l’image politique de pas mal de Suisses. Mais cette image du village gaulois ne correspond pas tout à fait à la réalité. Certes, la Suisse résiste et résistera au moins dans un avenir proche à une adhésion formelle à l’Union européenne et à l’Espace économique européen. Bien que la demande d’adhésion à l’Union européenne déposée en 1992 n’ait jamais été retirée officiellement, elle se trouve depuis plusieurs années cryopréservée dans les caves de Bruxelles après un référendum négatif en 2001. Le projet d’adhésion à l’Espace économique européen a été également rejeté par une très légère majorité du peuple suisse fin 1992. La Suisse souligne ses particularités comme la démocratie directe, le fédéralisme et la neutralité et se plaît dans sa « splendid isolation » politique. Mais les parallèles avec les Gaulois d’Astérix s’arrêtent ici. Pour télécharger le document complet, cliquez ici.