Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

4èmes rencontres Franco-Brésiliennes : L’actuel paradoxe brésilien : protectionnisme ou libéralisme ?

Mis à jour le 25 juin 2021

Le 22 novembre 2012, se sont tenues au barreau de Paris les quatrièmes rencontres franco-brésiliennes, en collaboration avec la Commission ouverte franco-brésilienne et le comité stratégique de politique européenne et internationale

Cinquième pays au monde de par sa superficie et sa population, le Brésil s'est récemment hissé au rang de sixième puissance économique mondiale, offrant une croissance constante et régulière, avec un PIB représentant la moitié de celui de l'Amérique du Sud. Le flux des investissements directs étrangers au Brésil est devenu supérieur aux flux cumulés de ceux réalisés en Inde et en Russie. Depuis peu, le Gouvernement brésilien édicte des règles de préférence nationale, incite davantage à l'implantation plutôt qu'à l'exportation et privilégie sa main d'œuvre locale au détriment de celle venant de l'étranger. Instauration d'un nouveau protectionnisme ? Adaptation d'un ancien libéralisme ? C'est l'actuel paradoxe brésilien, source d'interrogation voire d'inquiétude. Dans ces conditions, comment travailler au Brésil ? Comment y investir ? Ce sont les nouveaux défis auxquels doivent répondre les entreprises étrangères. Présentes à cet évènement, les éditions juridiques Lexbase vous proposent le compte rendu de la première table ronde : travailler au Brésil — comment maîtriser les nouvelles donnes ? Pour télécharger le document complet, cliquez ici.