Fermer
Fermer
Menu
oct21

Second sommet du Triangle de Weimar des avocats

International et Union Européenne
Le — 08:30 – 12:30
Maison du barreau - Auditorium Louis-Edmond Pettiti
Mis à jour le 1 août 2022

Triangle de Weimar des avocats
Vendredi 21 octobre de 8h30 à 12h30
Auditorium Louis-Edmond Pettiti
Maison du barreau, 2 rue de Harlay 75001 Paris

En ces temps troublés, de l'invasion de l'Ukraine aux menaces croissantes sur l'indépendance et l'autonomie des avocats en Europe, le deuxième sommet du Triangle de Weimar des avocats se déroule à un moment historique et décisif pour son avenir. La coopération entre les professionnels du droit est plus que jamais nécessaire pour maintenir les principes de l'Etat de droit et défendre l'intérêt général à travers l'Europe. Le 21 octobre 2022, les Barreaux de Paris, de Varsovie et d'Allemagne se réuniront à Paris pour y réfléchir et débattre grâce à plusieurs tables rondes et convenir des actions à mener pour sauvegarder nos démocraties et nos libertés publiques.

Programme prévisionnel

8h30-9h00 - Accueil café

9h00-9h30 - Pourquoi le Triangle de Weimar
Le Triangle de Weimar se réunit dans un temps de crise sans précédent. Entre l’invasion de l’Ukraine qui pose la question de la continuité des institutions judiciaires et les menaces qui pèsent toujours sur l’Etat de droit dans certains Etats en Europe, la coopération entre les trois pays est plus que jamais nécessaire. Au cours de cet échange introductif, les trois représentants de la profession d’avocat à Paris, à Varsovie et en Allemagne, partageront leurs visions de cette coopération unique et de son avenir dans la lutte pour la protection des principes qui fondent en droit toute démocratie.

9h30-10h20 - Etat de droit - Etat de guerre
Comment maintenir une justice permettant l’accès au droit et à la défense dans un pays en guerre ? Que nous dit ce conflit sur les forces et faiblesses de l’Etat de droit tel que nous le connaissons ? Chercheurs et membres des professions juridiques des pays du Triangle mais aussi d’Ukraine, partageront leurs expériences et leurs propositions pour renforcer la résilience de l’Etat de droit. Comment les avocats peuvent-ils concrètement soutenir la démarche ukrainienne d’intégration à l’Union européenne.

10h50-11h40 - Une solidarité active des professions juridiques et judiciaire pour un Etat de droit renforcé
La défense de l’Etat de droit passe par une coopération entre tous les acteurs du droit. Avocats et magistrats se côtoient tous les jours et participent de concours à l’application des règles de droit. Comment renforcer cette coopération à l’échelle européenne et quelles synergies mettre en place pour la défense des valeurs communes.

11h40-12h40 - Etat de droit et protection des avocats
La confiance du public envers les avocats repose sur la garantie de leur autonomie et de leur indépendance.
Or, ces principes sont fragiles et leur remise en cause toujours possible. Les avocats assistent en effet à une remise en cause de ces garanties qu’il s’agisse de l’appartenance à un barreau, de l’autorégulation des avocats ou du secret professionnel. Coopérer pour mieux se protéger : cette table ronde sera l’occasion d’échanger sur les solutions et les moyens à mettre en
œuvre pour entraver la stratégie du « diviser pour mieux régner » qui menace la séparation des pouvoirs.
 


Les inscriptions sont déjà ouvertes

Pour plus d'informations : international@avocatparis.org