COVID-19 : pour retrouver toutes les dernières informations et communication de l'Ordre,
Fermer
Fermer
Menu

Turquie : arrestation de l'avocat Levent Piskin le 14 novembre à Istanbul

Mis à jour le 27 avril 2021

Le Conseil de l'Ordre désigne Levent Piskin, membre d'honneur du Barreau de Paris.

Le Conseil de l'Ordre a pris connaissance de l'arrestation de l'avocat Levent Piskin le 14 novembre à Istanbul pour des faits en relation manifeste avec son exercice et ses engagements professionnels. Il dénonce avec force cette nouvelle atteinte à l’indépendance de la profession d’avocat, et aux droits de la défense, en Turquie. 

Le Conseil de l'Ordre rappelle le caractère fondamental d'une défense indépendante pour satisfaire aux exigences d'un procès équitable dans le cadre de la convention européenne des droits de l'homme et relève que l'arrestation de Levent Piskin représente une violation des « principes de base relatifs au rôle du barreau », dits principes de la Havane, adoptés par le 8e congrès des Nations unies tenu à La Havane du 27 aout au 7 septembre 1990.

Le Conseil de l'Ordre dit son inquiétude particulière s'agissant de Levent Piskin compte tenu des causes qu'il a publiquement défendues, pour lesquelles il a publiquement été mis en cause, et qui l'exposent à des violences. 

Le Conseil de l'Ordre appelle les autorités turques à lever toutes les mesures prises contre des avocats dans l'exercice de leur mission de défense et à libérer sans délai Levent Piskin.

Le Conseil de l’Ordre en appelle également aux autorités françaises, pour qu’elles rappellent aux autorités turques l’importance des engagements internationaux de la Turquie, et la nécessité de garantir l'exercice libre et indépendant de la profession d’avocat.

Le Conseil de l'Ordre désigne Levent Piskin, membre d'honneur du Barreau de Paris.