Le vade-mecum JOP2024 est en ligne ! Retrouvez des informations détaillées, allant des dates clés aux règles spécifiques de circulation en passant par l'organisation judiciaire pendant les Jeux olympiques et paralympiques. CLIQUEZ ICI
Fermer
Fermer
Menu

Signature d'une charte handicap avec le tribunal de commerce de Paris

Mis à jour le 17 décembre 2021

Le Plan handicap 2021-2022 du barreau de Paris, porté par Barthélemy Lemiale (MCO), prévoyait lors de son adoption le 2 novembre dernier la signature d’une charte sur le thème du handicap entre le Tribunal de Commerce de Paris et l’Ordre des avocats du barreau de Paris.

C’est désormais chose faite ! La signature a eu lieu ce 17 décembre en présence notamment de Julie Couturier, Bâtonnière élue de Paris qui représentait le Bâtonnier Olivier Cousi, de Paul-Louis Netter, Président du Tribunal de Commerce, de Sylvie Regnard, Greffier Associé et de Charlotte Hildebrand, Membre du Conseil de l’Ordre en charge des relations avec les juridictions commerciales.

Ce texte a pour but de favoriser une démarche commune en faveur des avocats en situation de handicap tant pour les accompagner au mieux dans l’exercice de leurs fonctions que dans le souci d’un meilleur accès à la Justice.

Il prévoit notamment la désignation d’une personne référente au sein du Tribunal de Commerce de Paris et de l’Ordre des avocats, la présence au Tribunal de Commerce d’une personne pouvant porter assistance en cas de besoin, mais également de favoriser l’accessibilité des outils numériques, ou encore la participation du référent Handicap du Barreau de Paris et du membre du Conseil de l’Ordre en charge des relations avec les juridictions commerciales aux réunions techniques portant sur les sujets de handicap.

signature tc 2