Le vade-mecum JOP2024 est en ligne ! Retrouvez des informations détaillées, allant des dates clés aux règles spécifiques de circulation en passant par l'organisation judiciaire pendant les Jeux olympiques et paralympiques. CLIQUEZ ICI
Fermer
Fermer
Menu

Quelles sont les démarches auprès des organismes en cas de cessation d’activité ?

Mis à jour le 7 juin 2021

EN CAS D’OMISSION pour raison de santé ou volontaire :

--> Auprès de l’U.R.S.S.A.F. : Quelles démarche accomplir ?
 

  • Auprès de L’U.R.S.S.A.F. : 

=> Compléter le formulaire de cessation d’activité (Document  P4) à demander auprès de l’accueil URSSAF ou à télécharger sur le site Internet : http://reseaucfe.inpi.fr/formulaires/pdf/p4pl.pdf.  


Le n° unique d’identification ce sont les 9 premiers chiffres de votre n° de Siret. Adresser l’imprimé à l’URSSAF ou le déposer dans un des deux centres d’accueil de PARIS : URSSAF  3 rue de Tolbiac 75013 PARIS, 11 rue de Cambrai 75019 PARIS .

  • Auprès de la CPAM

=> L’URSSAF adresse à votre organisme de sécurité sociale (CPAM ) un  double de l’imprimé P4.  

A compter de la date de cessation d’activité vous conservez vos droits  pendant 10 mois.

En arrêt de travail , en cas d’omission pour raison de santé: Au-delà d’un an il faut adresser l’attestation de prise en charge par la CNBF pour prolonger votre protection pendant toute la durée de votre arrêt de travail. Cette attestation est à demander à Madame TONIOLO service de prévoyance de la CNBF.
 

  • La TVA est due jusqu’à la cessation d’activité.
     
  • Le Centre d’Impôts est prévenu par le biais du formulaire de L’URSSAF. Faire la 2035 dans les 60 jours de la cessation d’activité, et l’adresser à tous les organismes auprès desquels vous devez des cotisations : URSSAF, CNBF, CPAM. Ne pas oublier lors du paiement des régularisations de demander des quitus. (Attestation comme quoi vous êtes à jour dans le règlement de vos cotisations).