Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

Mesures de sécurité exceptionnelles sur l’Île de la Cité pour le procès des attentats du 13 novembre 2015

Mis à jour le 7 septembre 2021

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 se déroulera au sein du Palais de Justice de l’Île de la Cité à partir du 8 septembre prochain. Il donnera lieu à des mesures de sécurité exceptionnelles.

Paris, le 7 septembre

Nous vous prions de trouver ici le communiqué de presse de la Préfecture de police relatif au périmètre de sécurité institué aux abords du Palais de Justice durant le procès de attentats du 13 novembre 2015.

A réception de ce dernier, l’Ordre a contacté la Première Présidence quant aux conditions d’accès des avocats.

Selon les informations recueillies, une carte professionnelle d’avocat suffirait au titulaire de la carte pour franchir le périmètre SILT.

A l’entrée des professionnels du 4 boulevard du palais seront maintenues les modalités d’accès actuelles : les avocats accèdent au palais par le couloir central, également sur présentation de la carte professionnelle, sans inspection-filtrage.

Nous vous invitons toutefois à prendre des marges suffisantes, les contrôles en amont risquant d’être à l’origine de goulets d’étranglement, sources potentielles de retards aux audiences.

 


Paris, le 3 septembre

Comme vous le savez, le procès des attentats du 13 novembre 2015 se déroulera au sein du Palais de Justice de l’Île de la Cité à partir du 8 septembre prochain et ce pour une durée d’environ 8 mois.

À l’occasion de celui-ci, des mesures hors-norme de sécurisation seront prises par la Préfecture de Police dans le quartier, pour assurer la sécurité du Palais de Justice, avec notamment la mise en place d’un périmètre à ses abords.

Cette configuration (filtrage et contrôle des piétons et des véhicules par les forces de l’ordre) sera effective à partir du 8 septembre et ce au moins jusqu’au mois de mai 2022, et concernera les jours d'audience du procès, soit du mardi au vendredi ainsi que les lundis : 

  • 13 septembre 2021
  • 4, 11 18 et 25 octobre 2021
  • 15 novembre 2021
  • 21 et 28 mars 2022
  • 4 et 11 avril 2022

Les horaires précis ne sont à ce jour pas encore définitivement arrêtés mais le périmètre prendra effet tôt le matin jusque dans la soirée ; l’Île de la Cité devrait donc être accessible sans restriction le week-end et certains lundis.Un périmètre de sécurité interdisant l’accès sera mis en place autour du Palais de justice, à savoir boulevard du Palais, quai des Orfèvres, quai de l’Horloge et rue de Harlay ; la place Dauphine et ses restaurants sont libres d’accès aux piétons à partir de la rue Henri Robert (Pont Neuf).

 

La circulation piétonne

  • Elle sera possible boulevard du Palais ;
  • Elle sera réservée aux parties prenantes du procès rue de Harlay ;
  • Elle sera interdite quai des Orfèvres entre la rue de Harlay et le pont Saint Michel (accès détenus).

La circulation vélo 

  • Elle sera interdite boulevard du Palais dans les deux sens. Des places supplémentaires de parking ont été demandées entre la Préfecture et le tribunal de Commerce.

La circulation routière et les transports en communs :

  • Elle sera interdite sur tout le périmètre pendant la durée du procès ;
  • Des voies de déviations seront mises en place à partir de la place du Châtelet et de Saint-Michel y compris pour les bus,pour rejoindre le Pont-Neuf et la rue de la Cité ;
  • Les stations de métro Pont-Neuf et Cité resteront, en revanche, ouvertes.

L’accès aux pakings Harlay Pont Neuf et Lutèce :

  • Ces deux parkings ne seront accessibles qu'aux abonnés et amodiataires sur présentation d’un macaron fourni par INDIGO mentionnant le nom du parking ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule. Attention, ils seront fermés tous les soirs, week-end compris, à partir de 20h30 ;
  • Les avocats qui ont l’habitude de stationner au sein des parcs de stationnement Harlay Pont Neuf et Lutèce ne pourront plus accéder à ces deux parcs pendant toute la durée du procès, y compris les lundis et les week-ends.

Nous attirons votre attention sur le fait que pendant la durée du procès, le Palais sera divisé en deux secteurs, complétement étanches à certains horaires :

  • Le secteur réservé aux acteurs du procès V13, accessible uniquement par la place de Harlay ;
  • Le secteur de « droit commun », accessible uniquement par l’entrée des professionnels, situé 4 boulevard du Palais.

Vous trouverez ci-après le plan mis à disposition par la Préfecture des différents secteurs affectés par ces mesures, attirant votre attention sur le fait que celles-ci peuvent faire l’objet de modifications à tout moment.

Plan d'accès