Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

In Memoriam Philippe Jacob

Philippe Jacob
Mis à jour le 31 mai 2021

Notre confrère Philippe Jacob, avocat honoraire, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre, est décédé le 18 mai dernier, dans sa 89ème année.

Ses obsèques ont été célébrées dans l’intimité.

Né le 7 avril 1933, fils d’avocats, inscrit au Barreau de Paris le 23 novembre 1955, diplômé de droit comparé à l’Université de New-York et de droit anglais à Londres, il deviendra un spécialiste reconnu en droit civil, commercial et international.

Il n’aura de cesse de mettre ses compétences au service de ses confrères, notamment comme Président de l’UJA de Paris et au sein de l’Association européenne des Avocats dont il fut membre fondateur puis vice-Président.

Président de l’Association internationale des jeunes Avocats (AIJA) en 1974, Il poursuivra son engagement au sein du Conseil de l’Ordre dont il fut l’élu de 1977 à 1979, participant activement aux travaux de la Commission prospective en faveur du développement des cabinets parisiens à l’étranger.

Il poursuivra une belle activité professionnelle durant 43 ans, pour se voir ensuite conférer l’honorariat.

Le Bâtonnier Pettiti disait de lui, en lui remettant les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite le 24 septembre 1980 :

« la carrière professionnelle de mon confrère Philippe Jacob constitue une réussite exemplaire. Il a su, grâce à une culture juridique étendue, non seulement en droit français mais en droit américain et anglais, se constituer une clientèle internationale importante et fidèle […] sa compétence en la matière fait autorité et s’insère exactement dans les perspectives d’évolution de notre profession dans le cadre de la Communauté européenne. […] À cette expérience et compétence juridiques, Philippe Jacob a toujours su allier des qualités humaines profondes et sincères »

Nous présentons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.

 

Olivier Lagrave
Secrétaire Général de l’Ordre