Élection au Conseil de l’Ordre 2025 : découvrez vos nouveaux élus !
Je découvre
Fermer
Fermer
Menu

Lutte contre la fraude bancaire : renforcement de la sécurisation des opérations financières sur E-CARPA

Mis à jour le 7 novembre 2025

Dans le cadre de la lutte contre la fraude bancaire et afin de renforcer la sécurisation de ses flux financiers, la CARPA a réalisé des développements du logiciel E-CARPA dont une nouvelle version va être mise en production mercredi 12 novembre, entre 8h et 10h. 

Pour cette raison, E-CARPA sera temporairement indisponible du lundi 10 novembre au mercredi 12 novembre 10h.

Cette mise à jour intègre des évolutions importantes visant à fiabiliser la saisie de vos opérations, notamment concernant les champs « Émetteurs » et « Bénéficiaires ». 

Jusqu’à présent, ces champs permettaient de saisir un simple libellé (nom, prénom ou dénomination sociale). Désormais, ils seront structurés de manière plus détaillée, afin de répondre aux exigences des formats bancaires et de faciliter la mise en œuvre d’outils de vérification des IBAN, afin de prévenir les fraudes dues à de faux IBAN. 

A partir du 12 novembre :

  • Si le tiers concerné par votre opération n’est ni la partie 1 ni la partie 2 de votre dossier (c’est-à-dire ni votre client/acquéreur, ni l’adversaire/vendeur), vous devrez créer une fiche de tiers pour chacun de vos règlements.
  • Pour les personnes physiques, vous devrez renseigner le nom et le prénom dans deux champs distincts.
  • Pour les personnes morales, vous devrez indiquer la dénomination sociale ainsi que le numéro SIREN.

Ces évolutions, conformes aux standards du système bancaire, sont indispensables au renforcement de la sécurisation des opérations financières.