COVID-19 : pour retrouver toutes les dernières informations et communication de l'Ordre,
Fermer
Fermer
Menu

Law Society of Singapore et Barreau de Paris : coopération juridique et nouvelles synergies

Avocats
Mis à jour le 7 mai 2021

[Singapour, le 30 avril 2021] Le Barreau de Paris, la Law Society of Singapore, Law Society Pro Bono Services et l'Ambassade de France à Singapour ont le plaisir d'annoncer de nouveaux projets communs lors d'une conférence à laquelle participeront l'Ambassadeur de France à Singapour, Son Excellence Marc Abensour, le Président de la Society of Singapore et Président de Law Society Pro Bono Services, M. Gregory Vijayendran SC, et le Président du Barreau de Paris, M. Olivier Cousi.

Les projets qui seront dévoilés lors de la conférence font suite aux discussions initiées dans le cadre de la signature d'un accord de coopération entre le Barreau de Paris et la Law Society of Singapore le 17 janvier 2020. Cet accord a formalisé une relation privilégiée entre les deux barreaux. La pandémie mondiale n'a pas entamé l'enthousiasme autour de cette collaboration renforcée.

Les opportunités explorées concernent la formation, l'innovation et la legal tech, l'accès à la justice, le droit des affaires et, plus encore, les relations entre les avocats des deux pays. Dans ce contexte, une nouvelle commission internationale ouverte "Paris-Singapour" a été inaugurée le 30 avril.

Cette nouvelle commission favorisera, à travers un programme de formation, un dialogue dynamique entre les avocats de Paris et de Singapour. Elle offrira également aux juristes un forum pour échanger à propos de leur pratique professionnelle et encouragera les échanges sur le droit comparé afin de favoriser une meilleure comprehension de leurs systèmes juridiques respectifs.

Cette conférence a également permis de présenter la première clinique juridique pro bono, unique en son genre, entre Singapour et la France. Elle est établie à Singapour pour les femmes de la communauté française victimes de violences.

Les Law Society Pro Bono Services, le Barreau de Paris, le Barreau de Paris Solidarité et l'Ambassade de France sont fiers de travailler ensemble pour donner vie à ce projet et proposer un nouveau mécanisme favorisant l'accès à la justice pour les femmes victimes de violences. En pratique, un centre de soutien dédié, géré par des avocats qualifiés pratiquant le droit français à Singapour, sera ouvert en coordination avec les partenaires institutionnels. Cela permettra de répondre aux besoins croissants de protection des victimes de violences dans le sillage de la pandémie mondiale. Les avocats de Singapour travailleront également en tandem avec leurs homologues français pour compléter les consultations nécessitant des conseils en droit singapourien.

Il est prévu que d'autres initiatives conjointes émergent de la coopération et des interactions renforcées entre les partenaires de Paris et de Singapour. M. Gregory Vijayendran SC, Président de la Law Society of Singapore, a déclaré: “A la suite de la signature de notre protocole d'accord au début de l'année dernière, l'équipe de la Law Society a eu l'occasion de rencontrer régulièrement ses homologues du Barreau de Paris par le biais de réunions en ligne. Les conversations ont été conviviales, constructives et coopératives malgré la pandémie. En nous encourageant mutuellement pendant les jours difficiles de l'année dernière, nous avons pu compter sur la solidarité qui prévaut entre confrères et consœurs. Lentement mais sûrement, la confiance s’est installée.

Cette coopération est l’occasion d’une première pour le Barreau de Paris Solidarité et la direction de l’accès au droit et à la justice de l’Ordre des avocats de Paris : la mise en place d’un dispositif d’accès au droit pour lutter contre les violences faites aux femmes parmi la communauté française à Singapour.

Le moment est venu pour laisser derrière nous la crise sanitaire pour collaborer concrètement les uns avec les autres. Il n'y a pas de meilleur moyen pour commencer que de créer une commission internationale chargée de promouvoir la formation, les forums et l'échange mutuel de perspectives au sein de la profession. Je sais que les avocats français et singapouriens seront enrichis par cet échange entre l’un des barreaux les mieux établis et les plus importants d'Europe, issu d'une tradition de droit civil, et un barreau asiatique de premier plan, issu d'une tradition de common law.

Au coeur des projets pilotes initiés avec le Barreau de Paris, le projet de permanence destinée aux femmes victimes de violence, mené par des avocats français et des avocats de Singapour, et facilité par la Law Society Pro Bono services est le fruit de ce que des avocats bienveillants et soucieux de l’intérêt général en France et à Singapour peuvent faire".

Abondant dans le même sens, M. Olivier Cousi, Bâtonnier de Paris, a déclaré : “Cette coopération est l’occasion d’une première pour le Barreau de Paris Solidarité et la direction de l’accès au droit et à la justice de l’Ordre des avocats de Paris : la mise en place d’un dispositif d’accès au droit pour lutter contre les violences faites aux femmes parmi la communauté française à Singapour. Cela est possible grâce à notre partenariat à travers la Law Society Pro bono Services et au soutien de l’Ambassade de France à Singapour.

Ce sera en effet la première permanence de consultations juridiques Pro Bono lancée hors des frontières nationales par notre barreau. J’en suis particulièrement fier car cette initiative s’inscrit dans notre longue tradition de défense des libertés et des droits par-delà les frontières.

C’est parce que nous partageons avec la Law Society of Singapore une détermination sans faille à accompagner les femmes victimes de violence et les justiciables dans leur ensemble que ce projet pourra voir le jour. Parce que nous sommes convaincus que le conseil d’un avocat peut donner confiance et éviter le pire.

A ce titre, je veux remercier les avocats parisiens exerçants à titre principal à Singapour qui ont répondu à notre appel et d’ores et déjà accepté de participer bénévolement à cette aventure. ”

- FIN -

 

A propos du Barreau de Paris

Le Barreau de Paris, l'un des plus importants d'Europe, compte plus de 30 000 avocats sur près de 70 000 en France. Riche d'une histoire pluriséculaire, il est présidé par le Bâtonnier et le Vice-Bâtonnier de l'Ordre, qui représentent et portent la parole des avocats parisiens auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Aux côtés du Conseil de l'Ordre, composé de 42 avocats élus, le Bâtonnier et le Vice-Bâtonnier du Barreau de Paris traitent des questions concernant la profession d'avocat, son organisation et son avenir, ainsi que la justice et son administration, la protection des droits humains, le respect des libertés publiques, l'accès au droit et à la justice pour tous.

 

A propos de l'Ambassade de France à Singapour

L'Ambassade de France à Singapour assure le suivi des relations bilatérales entre la France et Singapour sur tous les grands dossiers politiques, économiques, culturels, universitaires, scientifiques, de défense et de sécurité, ainsi que sur les grands dossiers multilatéraux, tels que le changement climatique et la régulation financière internationale. Les liens privilégiés entre nos deux pays nous ont amenés à discuter de sujets d'avenir importants qui façonnent le monde de demain, tels que la révolution numérique, la ville durable, la connectivité, l'industrie du futur et la santé. Il s'agit là de perspectives prometteuses d'échanges et de collaborations entre nos deux pays, que l'Ambassade de France entend encourager, promouvoir et soutenir. A cet égard, l'Ambassade s'attachera à mieux promouvoir les atouts de la France en contribuant à valoriser des instituts de recherche, des établissements d'enseignement supérieur, des entreprises et des représentants des pouvoirs publics, afin de mobiliser pleinement ces énergies pour de futurs projets franco-singapouriens.

L'Ambassade de France à Singapour s'occupe également des plus de 15 000 Français vivant à Singapour, cette communauté étant l'une des plus importantes d'Asie. Cette mission implique également les représentants et associations de ressortissants français, la Chambre de commerce française, les Conseillers du commerce extérieur de la France, l'Alliance française et les écoles françaises de Singapour.

 

A propos de la Law Society of Singapore

La Law Society of Singapore a été créée en 1967 en vertu du Legal Profession Act. Elle remplit diverses fonctions statutaires prescrites par la loi, notamment le maintien et l'amélioration de l’éthique professionnelle, la facilitation de l'acquisition de connaissances juridiques par les membres de la profession, et la protection et l'assistance du public dans toutes les questions accessoires ou incidentes à la loi.

 

A propos des Law Society Pro Bono Services

Law Society Pro Bono Services est une organisation caritative enregistrée à Singapour et dotée du statut IPC. Sa mission est de permettre l'accès à la justice pour tous par le biais de la sensibilisation, du conseil et du plaidoyer juridiques. Ses programmes fournissent une assistance juridique aux personnes dans le besoin ainsi qu'à d'autres organisations communautaires qui s'occupent des personnes défavorisées. Grâce à son vaste réseau, elle est également bien armée pour développer de nouveaux programmes pro bono afin de répondre aux nouveaux besoins de la communauté et soutenir les volontaires intéressés par le travail juridique pro bono

Pour en savoir plus, consultez le site www.lawsocprobono.org.