« L’Avocat dans la Cité » : Près de 4.000 consultations gratuites au service des Parisiennes et des Parisiens
Du 12 au 18 octobre, le barreau de Paris a organisé une nouvelle édition de « L’Avocat dans la Cité », une opération destinée à faciliter l’accès au droit et à rapprocher les avocats des citoyens. Consultations gratuites, rencontres avec les Parisiens et sensibilisation des plus jeunes ont rythmé cette semaine de mobilisation.
Un engagement concret pour l’accès au droit
Louis Degos, bâtonnier de Paris, a inauguré le Village de l’Avocat sur le parvis de l’Hôtel de Ville, aux côtés d’Emmanuel Grégoire, maire de Paris, et de nombreux élus de la Ville.
Cette édition a permis de réaliser près de 4.000 consultations juridiques gratuites, témoignant des besoins concrets des citoyens. Les questions ont principalement porté sur le logement et le droit du travail. Viennent ensuite le droit des étrangers et le droit de la famille.
Les avocats ont également répondu à des questions relatives au patrimoine et aux successions, au droit pénal, à la fiscalité, à la consommation ou encore au droit des entreprises.
Au-delà de ces chiffres, cette mobilisation rappelle l’importance de permettre à chacun de bénéficier d’une information juridique fiable et d’un accompagnement adapté à sa situation.
Le barreau de Paris poursuit cet engagement tout au long de l’année grâce à ses permanences juridiques gratuites dans les mairies d’arrondissement, au tribunal et dans le Bus « Barreau de Paris Solidarité ».
Sensibiliser les plus jeunes à leurs droits
L’accès au droit commence dès l’enfance. Dans le cadre des actions menées avec InitiaDroit, Louis Degos s’est rendu dans une classe de CM2 du 17e arrondissement pour échanger avec les élèves sur les violences et le harcèlement entre enfants.
Comment reconnaître une situation de harcèlement ? Comment réagir et vers qui se tourner ? Ces échanges ont rappelé le rôle essentiel de la sensibilisation pour prévenir les violences, protéger les enfants et leur apprendre à connaître leurs droits comme ceux des autres.
Un engagement qui se poursuit toute l’année
Avec « L’Avocat dans la Cité », le barreau de Paris réaffirme sa volonté de rendre le droit accessible à tous. Qu’il s’agisse de conseiller un justiciable, d’accompagner une personne en difficulté ou de sensibiliser les plus jeunes, les avocats contribuent concrètement à faire vivre l’État de droit.
Le barreau de Paris remercie les avocats bénévoles, ses partenaires institutionnels ainsi que l’ensemble des citoyens et des élèves ayant participé à cette édition.
Ainsi, face aux incidents survenus à Paris le week-end des 17 et 18 octobre, le barreau de Paris met en place, dès le 20 octobre, des consultations juridiques gratuites à destination des commerçants, artisans et entrepreneurs victimes de dégradations ou de préjudices. À l’initiative de Louis Degos, des avocates et avocats volontaires leur proposent une consultation téléphonique d’environ 30 minutes, organisée dans un délai maximal de 24 heures, afin de les informer sur leurs droits et de les orienter dans leurs premières démarches.
Cette mobilisation illustre la volonté du barreau de Paris d'apporter des réponses concrètes et rapides aux personnes confrontées à des difficultés, en adaptant son action aux situations rencontrées.
L’État de droit, ça commence maintenant : en permettant à chacun de connaître ses droits, de les comprendre et de les faire respecter, les avocats contribuent chaque jour à faire vivre une justice plus accessible et plus proche de tous.