Pour découvrir toutes les actions de l'Ordre et informations utiles à votre exercice professionnel pendant la période des Jeux. Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

L'association des bretons du Palais renait de ses cendres !

Mis à jour le 9 juillet 2024
bretons

A compter la fin des années 1940, un groupe de magistrats Bretons exerçant dans la capitale avait pris linitiative de se réunir régulièrement autour dun diner pour évoquer la vie judiciaire parisienne. 

Lannée suivante, Geneviève Augendre (1926-2022), qui n’était pas encore avocate, rejoignit laventure.

Cest ainsi quavocats et magistrats parisiens dorigines bretonnes créèrent le Diner annuel des Bretons du Palais qui se réunissait une fois lan au café Dreyer. 

Cette réunion dabord informelle devint progressivement une institution, et la manifestation prit de lampleur au début des années 1970.

Le 4 janvier 2012, Geneviève Augendre, figure tutélaire du Barreau de Paris, Jean-Yves Le Borgne, alors premier vice-Bâtonnier de lhistoire et leur Confrère Jean-Yves Toullec décidèrent de fonder ensemble l’association dénommée « Le Club des Bretons du Palais », avec pour objectif de renforcer les liens entre les membres de la famille judiciaire dorigine bretonne et les amis de la Bretagne.

La tradition du Diner annuel se perpétua ainsi au fil des années.

Au mois de juillet 2024, le bureau s’est renouvelé avec de nouvelles ambitions sous l’impulsion bienveillante de Jean-Yves Le Borgne. 

Lassociation est ouverte à tous les Bretons et toutes les Bretonnes ainsi qu’à tous les amis de la Bretagne du monde juridique et judiciaire : avocats et avocats au Conseil et à la Cour de cassation, magistrats et juges consulaires, étudiants en droit, élèves-avocats et auditeurs de justice, chroniqueurs judiciaires, greffiers, huissiers audienciers, commissaires de justice, experts judiciaires, juristes, notaires…

Les Bretons du Palais a vocation à renforcer les liens entre ses adhérents mais également avec les Barreaux et les juridictions de Bretagne. 

L’association organise le diner annuel des Bretons du Palais où se réunissent notamment les candidats au Conseil de l’Ordre et au Bâtonnat, des soirées et des colloques à destination des professionnels de la Justice au tour des thèmes du droit et de la Bretagne.

Adhésion 
 

Contact 

Site internet

Réseaux sociaux
 

Président : Tristan Vieules-Augendre 

Vice-Présidente : Olivia Roche 

Secrétaire général : Julien Brochot 

Trésorière : Anne-Sophie Laguens 

Président d’Honneur : Vice-Bâtonnier Jean-Yves Le Borgne

 

 

  • breton1
  • breton2
  • breton3
  • Breton4