SOLIDARITÉ UKRAINE - Fidèle à sa tradition de vigilance et de solidarité, notre barreau entend porter une attention toute particulière aux avocats et à la communauté juridique ukrainienne dans son ensemble.
En savoir plus
Fermer
Fermer
Menu

Journée internationale de l’avocat en danger en Colombie

Mis à jour le 3 février 2022

La journée internationale de l’avocat en danger se tient le 24 janvier de chaque année. C’est l’occasion pour le Barreau de Paris de faire mieux connaître les difficultés que rencontrent nos confrères à travers le monde.

Vignette evenement

L’édition 2022 est consacrée aux avocats en Colombie victimes de graves violations des droits humains et qui, en l’absence de barreau ne disposent d’aucune protection.

Afin de faire mieux connaitre la réalité de nos confrères sur le terrain, le Barreau de Paris organise le 24 janvier à 17h (CET) une conférence en ligne avec l’Observatoire international des avocats en danger dont il est membre fondateur.  Diego García-Sayán, Rapporteur spécial des Nations Unis sur l'indépendance des juges et des avocats interviendra ainsi que plusieurs avocats colombiens dont certains ont été contraints à l’exil en raison des menaces qui pesaient sur eux.

Les affaires que l’on peut considérer comme sensibles pour les avocats en Colombie, sont celles qui portent sur des dossiers de restitution de terres, les exécutions extrajudiciaires, l’environnement ou encore celles portées devant la Juridiction Spéciale pour la Paix. Les représailles à l’encontre des avocats s’amplifient encore lorsqu’ils dénoncent les liens présumés entre les groupes paramilitaires, les guérillas et les autorités.  

L’État colombien n’offre pas une protection juridique et policière effective. Bien au contraire, les agences de renseignement de l’État mènent fréquemment contre les avocats des opérations de surveillance illégale. L’utilisation de procédures baillons qui consistent à menacer les avocats de poursuites judiciaires est une autre technique de répression couramment utilisée en Colombie.

A l’occasion de la journée internationale des avocats en danger 2022, le Barreau de Paris  appelle les autorités colombiennes à tout mettre en œuvre pour garantir et protéger le libre exercice de ses 334.508 avocats et à soutenir la création  d’un Barreau libre et indépendant en Colombie.

Pour plus d’informations :

Aller plus loin sur la situation : https://protect-lawyers.org/colombie/

La brochure de la Journée mondiale dédiée à la Colombie :
FrançaisAnglaisEspagnolItalienAllemand 

Le poster pour la Journée Mondiale :
FrançaisAnglaisEspagnolItalienAllemand

La conférence en ligne organisée par l’Observatoire le 24 janvier de 17h à 18h 30 (CET).  Le lien d'inscription 

Le programme :  FrançaisAnglaisEspagnolItalien/