Élection au Conseil de l’Ordre 2025 : découvrez vos nouveaux élus !
Je découvre
Fermer
Fermer
Menu

Inauguration de l’exposition « Avocates parisiennes : 125 ans de combats »

Mis à jour le 13 novembre 2025

Le 23 octobre 2025, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris a accueilli l’inauguration de l’exposition en plein air « Avocates parisiennes : 125 ans de combats », réalisée par le barreau de Paris avec le concours du Musée du Barreau, en partenariat avec la Ville de Paris.

Avocates et avocats, anciens bâtonniers et bâtonnières, acteurs du monde judiciaire et représentants institutionnels étaient réunis pour rendre hommage à celles qui ont ouvert la voie et marqué de leur empreinte l’histoire de la profession.

De Jeanne Chauvin, première avocate en 1900, à Dominique de la Garanderie, première femme bâtonnier en 1997, l’exposition retrace le parcours de ces pionnières qui, par leur talent, leur engagement et leur courage, ont fait du droit un levier d’émancipation et d’égalité.

Cette rétrospective rappelle combien l’accès des femmes à la profession d’avocat, mais aussi plus hautes responsabilités, fut le fruit de luttes déterminées. Une histoire qu’il serait facile d’oublier, tant il semble naturel aujourd’hui de voir des femmes plaider, diriger, enseigner et représenter la profession. Les archives exposées rappellent pourtant que chaque avancée a été conquise au prix de combats difficiles, et que les enjeux d’égalité restent d’actualité.

Lors de son intervention, Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière, a souligné cette conquête progressive : « Il a fallu un certain temps pour que les femmes puissent pousser les portes du Conseil de l’Ordre, pour pouvoir nous représenter à Paris et devenir bâtonnière. »

Cette inauguration a également mis en lumière la dimension internationale du combat pour l’égalité. Elle a en effet marqué l’ouverture de la célébration du premier anniversaire du collectif Bâtonnières du Monde, créé sous l’impulsion de Vanessa Bousardo. Ce réseau, qui rassemble plus de quarante bâtonnières et vice-bâtonnières issues de tous les continents, unies pour promouvoir l’égalité et à lutter contre les discriminations.

Une soirée placée sous le signe de la mémoire, de l’engagement et du collectif.

  • inauguration expo
  • inauguration expo 2
  • inauguration expo 3
  • inauguration expo 3