Élection au Conseil de l’Ordre 2025 : découvrez vos nouveaux élus !
Je découvre
Fermer
Fermer
Menu

Hommage solennel de la Nation à Robert Badinter

Entrée au Panthéon le 9 octobre 2025
Mis à jour le 6 octobre 2025

Le 9 octobre 2025, jour anniversaire de la promulgation de la loi portant abolition de la peine de mort, Robert Badinter fera son entrée au Panthéon. 

L’hommage national, présidé par le Président de la République, se tiendra le jeudi 9 octobre à 18h30 au Panthéon. Le public est invité à se rassembler dès 17h30 rue Soufflot (Paris 5e), spécialement aménagée pour l’occasion, afin de vivre pleinement ce moment de mémoire et de reconnaissance envers celui qui porta, avec courage, la voix de la justice et de la dignité humaine.

Un hommage prolongé au Panthéon

À partir du 11 octobre 2025, le Panthéon rouvrira ses portes au public.

Les 11 et 12 octobre, l’entrée sera libre et gratuite pour permettre à chacun de venir rendre hommage à Robert Badinter et de découvrir une exposition inédite consacrée à son parcours :

« Robert Badinter, la justice au cœur », sous le commissariat de l’écrivain et journaliste Éric Fottorino, visible du 11 octobre 2025 au 8 mars 2026 dans la crypte du Panthéon.

Une programmation spéciale

Autour de cette commémoration, plusieurs initiatives permettront de revisiter les combats de Robert Badinter :

  • Visites commentées “Justice et abolition”, retraçant les luttes pour l’abolition de la peine de mort et l’humanisation du droit.
  • Balades contées “Droit au cœur !”, à destination des familles, animées par l’artiste Laetitia Bloud.
  • Un numéro exceptionnel du magazine Légende sera également consacré à cette entrée au Panthéon (informations à venir)