Fermer
Fermer
Menu

Guide pratique : Médias et réseaux sociaux

Mis à jour le 13 décembre 2023

Commission de déontologie «Publicité, médias et réseaux sociaux» 

Libéralisée depuis la loi du 17 mars 2014 et accompagnée en ce sens par les récentes décisions communautaires de la CJUE, la communication de l’avocat s’est considérablement étendue à l’ensemble des outils existants dont les réseaux sociaux.

Ces derniers ont transformé la manière dont l’ensemble des individus, particuliers et professionnels interagissent, communiquent et partagent leurs informations. Les avocats n’y font pas exception, encourageant les instances représentatives à accompagner les confrères dans cette mutation numérique.

Créé en 2021, la Commission Publicité & Réseaux sociaux s’est intéressée aux enjeux liés à ces nouveaux usages et a accompagné les confrères dans l’utilisation des réseaux sociaux.

A l’occasion de la refonte de la Commission Publicité, médias & Réseaux en début d’année, le Barreau de Paris a souhaité publier un document intégrant la synthèse des positions judiciaires et ordinales concernant la communication de l’avocat appliquée aux réseaux sociaux et nouveaux outils numériques.

Il s’inscrit dans le prolongement du précédent Vademecum dédié à la communication des avocats proposé par le Barreau de Paris en 2020 pour informer et sensibiliser les confrères sur ces thématiques.

Ce guide vise à fournir aux avocats des conseils et recommandations pour développer leur utilisation des réseaux sociaux en conciliant à la fois les impératifs de maîtrise des outils de communication par les avocats et les risques associés à une utilisation inappropriée au regard des règles encadrant notre profession.

Ce guide a une fonction informative et formatrice et ne peut en aucune façon être envisagé comme ayant une quelconque valeur normative. Les situations rencontrées par les confrères sont appréciées in concreto par la Commission.