Élections au Conseil national des barreaux
À l’approche des élections au Conseil national des barreaux (CNB), les avocats parisiens qui souhaitent se porter candidats sont invités à déposer leur candidature au plus tard le 30 septembre 2026.
Les élections du CNB se dérouleront le 24 novembre 2026, exclusivement par voie électronique.
Deux collèges sont concernés par ces élections :
- Le collège ordinal, pour lequel les candidatures sont individuelles. Sont notamment éligibles les bâtonniers, anciens bâtonniers, vice-bâtonniers, anciens vice-bâtonniers et membres ou anciens membres des conseils de l’ordre exerçant la profession d’avocat, sous réserve de remplir les conditions prévues par le règlement électoral.
Le collège général, pour lequel les candidatures sont présentées sous forme de listes. Pour la circonscription de Paris, 16 sièges sont à pourvoir. Chaque liste doit comporter un nombre de candidats correspondant au nombre de sièges à pourvoir et respecter l’alternance entre candidats de chaque sexe.
Une déclaration sur l’honneur attestant notamment que le candidat remplit les conditions pour se présenter à l’élection doit être jointe à la candidature.
Les candidatures doivent être remises contre récépissé au président du Conseil national des barreaux, au siège de l’institution, 180 boulevard Haussmann, 75008 Paris, ou être transmises par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à cette même adresse.
La date limite de réception des candidatures est fixée au mercredi 30 septembre 2026. Toute candidature parvenue après l’expiration de ce délai est irrecevable.
Pour le collège général, aucune liste incomplète n’est admise.
Le président et le secrétaire du CNB examineront la recevabilité des candidatures. La liste définitive des candidatures sera ensuite arrêtée.
Les candidats pourront également adresser au CNB une profession de foi, dans les conditions prévues par le règlement électoral. Celle-ci devra notamment être rédigée en français, présentée au format PDF recto-verso et ne pas dépasser 8 000 signes. Les professions de foi doivent être adressées au CNB avant le 23 octobre 2026.
La campagne électorale est ouverte jusqu’au début du scrutin : conformément à l’article 14 du règlement, les candidats peuvent diffuser leur propagande électorale par les moyens de leur choix, dans le respect des principes essentiels de la profession.