Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

Deux nouvelles start-ups portées par des avocats parisiens sélectionnés pour favoriser et encourager l’innovation au sein de la profession !

Mis à jour le 27 avril 2021

L’Incubateur du Barreau de Paris annonce la sélection de deux nouveaux projets qui seront incubés pour un programme intensif de trois mois afin de passer de l’idée à un premier prototype mis en ligne sur le marché.

La sélection a été particulièrement disputée pour cette session avec 6 projets retenus pour les oraux parmi les 20 candidatures reçues. A l’issu de ces auditions le jury a souhaité retenir deux projets ambitieux portés majoritairement par des avocats du Barreau de Paris et traitant de thématiques centrales et complémentaires indispensables à la transformation et au développement de la profession.

A l’instar des projets déjà incubés lors des précédentes sessions tels que Avocalix, Avopoints, Juridifeel, Replick, mesacquisitions.com, Mick, Le Petit Justicier ou encore Avostage, l’objectif du programme est de faire émerger des solutions innovantes afin d’encourager et de favoriser la création de projets Legal Tech portés par des avocats, qui répondent non seulement aux nouveaux usages numériques mais aussi aux impératifs déontologiques de la profession.

Rappel des grandes étapes du trimestre d’incubation 15 mars au 15 juin 2021 :

Mois 1 - La phase de préparation et d’idéation afin de valider précisément le périmètre du projet et ses objectifs.

Mois 2 - La phase de prototypage & définition du modèle qui sera le temps fort du programme d’incubation et permettra de concevoir la solution.

Mois 3 - La phase de lancement qui permettra aux porteurs de projet de se lancer à l’issu du programme d’incubation afin d’attirer leurs premiers utilisateurs et de picher leur projet devant des investisseurs pour passer à la vitesse supérieure !

Les deux nouveaux projets

MEMOSYA

logo_memosya.png

La neuroscience et l'intelligence artificielle au service de la formation continue des avocats.

7 jours après une formation juridique, l'avocat en oublie 80 à 90%.

Grâce à l'algorithme de fixation mémorielle de Memosya, l'avocat se souviendra de plus de 80% de sa formation, afin de l'utiliser efficacement dans ses dossiers.

MA PENSION ALIMENTAIRE

logo_ma_pension_alimentaire.jpg

Ma pension alimentaire est un service pour les avocats et les justiciables, leur permettant de connaître avec précision tous les éléments relatifs à leur pension alimentaire.
Notre ambition : réconcilier la justice et les justiciables en matière de pension alimentaire qui est actuellement un contentieux de masse.

Une soirée de pitch devant les AVOCATS business angels du Barreau de Paris

image3_1.jpg

Les premiers projets de la promotion 2020/2021 du programme d’incubation ont pu présenter leur projet après les 3 mois d’incubation aux avocats du Barreau de Paris susceptibles d’investir dans l’accélération de leur développement lors d’une soirée de pitch.

Retrouvez les quatre derniers incubés :

Cette soirée a également été l’occasion pour les nouveaux incubés de rencontrer leurs prédécesseurs afin de partager leurs expériences et ambitions.

Les premiers projets de la promotion 2020/2021 du programme d’incubation ont pu présenter leur projet après les 3 mois d’incubation aux avocats du Barreau de Paris susceptibles d’investir dans l’accélération de leur développement lors d’une soirée de pitch.

En savoir plus :

Depuis juillet 2018, l’Incubateur du Barreau de Paris a lancé son programme d’incubation physique.

Initialement prévu sur une année, l'Incubateur a décidé d'augmenter l'intensité du programme depuis juillet 2020 en le raccourcissant à un trimestre. Aussi, c'est maintenant 8 projets oeuvrant dans le secteur du Droit (LegalTechs) qui sont accompagnés chaque année au lieu de quatre initialement.

Cet incubateur, entièrement consacré à l'accompagnement des acteurs de l'innovation juridique, est doté d'un lieu dédié offrant un environnement idéal aux projets pour se structurer et se développer.