Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

Décès du bâtonnier M. Jean COUTURON

Mis à jour le 27 avril 2021

Mesdames et Messieurs les bâtonniers,

Madame et Messieurs les vice-bâtonniers,

Mesdames et Messieurs les membres et anciens membres du conseil de l’Ordre,

Mesdames et Messieurs les Secrétaires et anciens Secrétaires de la Conférence,

Mes chères consœurs, mes chers confrères,

J’ai la grande tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Jean Couturon, ancien Bâtonnier de l’Ordre (1980-1981), ancien Membre du Conseil de l’Ordre (1973-1975), ancien Secrétaire de la Conférence (1951-1952, promotion Jean-Denis BREDIN), survenu le vendredi 19 janvier 2018 dans sa quatre-vingt dix-septième année.

Décidé, durant son Bâtonnat, à réformer la formation des futurs avocats, pour mieux l’adapter aux exigences du temps, il sera à l’origine du premier établissement parisien spécifiquement dédié à ce titre. Soucieux de modernité, il introduira l’informatique dans les services de l’Ordre afin d’en améliorer l’efficacité. Défenseur des avocats, il rappellera l'indépendance du Barreau et les droits de la défense lors de l’adoption, en 1981, de la loi dite « sécurité et liberté ».

couturon1.jpg

Après son Bâtonnat, il présidera le centre de formation professionnelle de Paris puis l’Association française des centres de formation professionnelle et encore l’Association nationale des docteurs en droit.

Très attaché à la Conférence, il deviendra, en 1996, Président de l’association des secrétaires et anciens secrétaires de la conférence des avocats au Barreau de Paris.

Il présidait aussi l’association des Corréziens du Palais.

Il consacrera l’essentiel de son activité professionnelle au droit de la presse, de la propriété intellectuelle et au droit des sociétés.

Avocat honoraire depuis 2003, le Bâtonnier Jean Couturon était officier dans l’ordre national de la légion d’honneur.

Nous nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches.

Les obsèques du Bâtonnier COUTURON seront célébrées le vendredi 26 janvier 2018 à 17h en la Chapelle SAINT-LOUIS de l'Ecole Militaire, 13 place JOFFRE, Paris 7ème. Le port de la robe est souhaité.

Olivier Lagrave
Secrétaire général