Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

Appel à projets du fonds de dotation barreau de Paris solidarité

Mis à jour le 27 avril 2021

Appui aux actions associatives visant à protéger et défendre durablement l’accès au droit des 16/25 ans en situation de vulnérabilité et de précarité

La crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a et continuera d’avoir pour un certain temps des conséquences sociales et économiques profondes, en France et partout dans le monde. Ces effets touchent avec une extrême acuité les personnes vulnérables ou en situation de précarité.

Postulez en ligne 

Parmi les catégories les plus touchées figurent les jeunes. La crise provoque (et de manière souvent combinée) non seulement une précarisation économique mais aussi toute une série de ruptures scolaires, universitaires, affectives et psychologiques. Selon une enquête parlementaire de décembre 2020, 30% des 18-25 ans ont par exemple renoncé à l’accès aux soins pendant la crise faute de moyens. Près de 2,9 millions de mineurs en France sont en situation de pauvreté (soit 21% d’entre eux). Les moins de 30 ans représentent 35% de la population globale, mais près de 50% des personnes pauvres. La hausse du chômage, couplée à celle du coût de la vie, va encore faire reculer le niveau de vie des jeunes. Tandis que leurs soutiens traditionnels, leurs proches, leurs familles, les associations spécialisées, sont eux-mêmes durement touchés par la crise et – par conséquent – moins en capacité de les soutenir pour traverser cette période. S’agissant de ces dernières spécifiquement, beaucoup éprouvaient déjà avant le début de la pandémie de sérieuses difficultés. En 2021, elles se trouvent encore moins en mesure (en terme de ressources financières, humaines et organisationnelles) de poursuivre leurs programmes afin d’aider les jeunes à affronter cette crise hors normes. Alors que, précisément, leur rôle se révèle plus que jamais crucial.

Priorités de l’Appel à Projets 2021

Préoccupé par cette situation alarmante, le Fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » a décidé de centrer son Appel à Projets 2021 – dans la mesure de ses propres moyens, lesquels ne sont pas non plus en hausse – sur un soutien financier aux actions associatives visant à protéger et défendre durablement l’accès au droit des jeunes de 16 à 25 ans, en situation de vulnérabilité ou de précarité.
Le Comité de Parrainage du Fonds prêtera une attention particulière aux actions qui visent spécifiquement à atténuer les effets de la crise sanitaire actuelle sur cette catégorie de la population et notamment à celles s’inscrivant dans une perspective durable. C’est-à-dire – au-delà de l’immédiateté – sur le traitement des conséquences post-crise en matière d’accès au droit de cette tranche d’âge.