Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

Appel à participation au tout nouveau programme de mentorat professionnel à destination des étudiants en droit

Mis à jour le 27 avril 2021

L’Ordre des Avocats de Paris et les Universités Paris I Panthéon Sorbonne, Paris II Panthéon Assas, Paris-Saclay et Versailles-Saint Quentin-en Yvelines ont signé le 2 mars 2021 un partenariat de mentorat professionnel en présence du bâtonnier de Paris et des Présidents des Universités partenaires.

Ce programme de mentorat, initié par l’Ordre des Avocats de Paris, vient répondre à l’isolement que connaissent les étudiants en droit du fait de la crise sanitaire actuelle et participe à la lutte contre le décrochage universitaire.

Les avocats qui souhaitent participer à ce programme s’engagent à réaliser bénévolement un minimum de 4 heures et un maximum de 10 heures de mentorat entre mars et juin 2021. Par ailleurs, toute participation rend éligible à 2 heures de formation continue validées.

Une convention de mentorat sera signée par les avocats bénévoles et les étudiants. Le modèle de cette convention de mentorat sera fourni par l’Ordre des Avocats.

L’objectif est d’accompagner les étudiants n’ayant pas l’occasion de réaliser un stage dans le cadre de leur Master, à travers une découverte du métier d’avocat et un partage d’expérience, de savoirs et de conseils pratiques. Pour en bénéficier, l’étudiant doit être inscrit pour l’année universitaire en cours au sein d’un Master 1 ou d’un Master 2 de Droit au sein de l’une des quatre universités partenaires.

N’hésitez pas à vous inscrire sur le formulaire avant le lundi 15 mars !

Le premier module d’orientation proposé sera l’occasion de présenter la vie et le fonctionnement d’un cabinet et d’échanger sur la carrière d’avocat. Le second module consistera à faire découvrir un aspect pratique de la profession aux étudiants en droit, par l’analyse de cas réels, de contrats ou d’opérations transactionnelles. Les avocats pourront notamment faire assister les étudiants à des audiences.

Les sessions pourront avoir lieu dans les cabinets participants ou à distance grâce aux outils de visio-conférence.

Les cabinets pourront également proposer s’ils le souhaitent de mettre à disposition des salles de révisions aux étudiants mentorés.

La mise en relation des étudiants intéressés avec les avocats bénévoles sera assurée par l’Ordre des Avocats de Paris dans le respect de la confidentialité des données.

Retour en images sur la signature des conventions entre le bâtonnier de Paris et les présidents des universités partenaires

mentorat4.jpg
Signature des conventions de partenariat avec les universités Paris I Panthéon Sorbonne et Paris II 

 mentorat7.jpg

Signature des conventions de partenariat avec les universités Paris-Saclay et Versailles-Saint Quentin-en Yvelines