Élection au Conseil de l’Ordre 2025 : découvrez vos nouveaux élus !
Je découvre
Fermer
Fermer
Menu

Appel à candidatures "Young European Lawyers academy" 2026

Mis à jour le 2 octobre 2025

Vous souhaitez développer votre réflexe européen et vous former durant 8 jours à Trèves, Luxembourg et Strasbourg aux côtés de jeunes avocats d’autres pays européens, en langue anglaise, soumettez votre candidature avant le 1er décembre 2025

Le Barreau de Paris participe au projet « YOUNG EUROPEAN LAWYERS ACADEMY » organisé par l’ERA, l’Académie de droit européen, et d’autres barreaux européens partenaires. Ce projet vise à contribuer à une application efficace et harmonisée du droit de l’Union européenne. 

Il s’agit d’une formation intensive de 8 jours qui réunit de jeunes avocats pour développer le réflexe européen dans leur pratique professionnelle. La formation se déroule en anglais dans des domaines transversaux de droit européen. 

Ce cours interactif, axé sur la pratique, ne vous apportera pas seulement des connaissances en contentieux de l'Union Européenne, droits fondamentaux, État de droit ou encore protection des données, il a vocation à constituer également une plateforme d'échange de bonnes pratiques, d'informations et de conseils entre jeunes professionnels de différents États membres de l'Union Européenne. Les présentations sont suivies d'ateliers où les participants sont invités à travailler en petits groupes avec un expert.

La formation comprend également des visites à la Cour de justice de l'Union européenne à Luxembourg et à la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg. A cette occasion, les spécificités liées à la conduite d'une audience, à l'introduction de requêtes devant ces juridictions sont abordées. 

Un webinaire préparatoire obligatoire aura lieu le 3 mars 2026 afin de familiariser les participants au droit de l’Union européenne. La participation à ce webinaire est obligatoire pour pouvoir obtenir le remboursement des frais par la Commission.

Dates des sessions 2026 : 

  • Du 15 au 22 juin 2026 ;

  • Du 9 au 16 novembre 2026. 

Conditions de participation

Le projet s’adresse aux jeunes avocats en début de carrière.

En France, cela correspond aux avocats stagiaires, c’est-à-dire aux avocats inscrits au barreau depuis moins de deux ans.

Les organisateurs pourront demander une preuve du statut d’avocat stagiaire lors de la candidature.

Un bon niveau d’anglais est également requis, afin de pouvoir suivre efficacement la formation qui se déroulera en anglais.

Candidatez avant le 1er décembre prochain en adressant un curriculum vitae et une lettre de motivation en anglais.

Ce projet est une véritable opportunité, ne manquez pas cette occasion !

Pour plus d’information sur le programme et prendre connaissance de la brochure de présentation, cliquez-ici

Nous vous remercions de bien adresser votre candidature sur l’adresse de la Direction des affaires internationales du barreau de Paris et non directement aux adresses de l’ERA figurant sur le site et la brochure. 

Je candidate

YELA