Samedi 10 décembre 2022 de 8h à 22h
Maintenance informatique entrainant l'indisponibilité :
- de l'EspacePro et de tous les e-services de l'Ordre et de la Carpa
- du site institutionnel avocatparis.org
- de l'annuaire de l'Ordre
Pour vous connecter à e-barreau cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

10e édition des Trophées Pro Bono

Mis à jour le 15 octobre 2021

Les trophées Pro Bono 2021 ont marqué la 10e édition de cette initiative, première du genre à mettre en lumière l’engagement désintéressé et solidaire de nos confrères, et qui déjà à l'époque de sa première en octobre 2012 faisait parler d’elle !

Pour cette 10e édition marquée notamment par les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France la cérémonie s’est déroulé notamment en présence la Directrice de la Coalition Mondiale contre la Peine de Mort, Aurélie Plaçais et de la Présidente de l’Association Ensemble contre la Peine de Mort, Aminata Niakate.

 

Le Jury était composé cette année des personnalités suivantes :

  • Dominique Attias, Ancienne Vice-Bâtonnière de Paris
  • Philippe Ryfman, Président du Comité de parrainage du Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité
  • Marianne Lagrue, ancienne Membre du Conseil de l’Ordre et membre du Conseil d’Administration du Fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité »
  • Manon Barnel, lauréate 2020 du Prix Henri Leclerc
  • Carole Painblanc, co-lauréate du prix des avocats 2020
  • Ghislaine Bouillet-Cordonnier, lauréate 2020 du Prix Pro Bono Paris Québec

 

Et par ailleurs, pour la deuxième fois cette année, trois éminents membres Québécois pour la désignation des lauréats du Prix Pro Bono Paris Québec :

  • Honorable Elizabeth Corte, Ancienne Juge en chef de la Cour du Québec
  • Pascal Paradis, Directeur général d’Avocats sans Frontières
  • Richard la Charité, Secrétaire de la Commission des services juridiques

 

5 prix ont été décernés :

  • Le Prix Henri Leclerc, attribué à l’association Barreau des Arts qui a pour objet de garantir aux auteurs et artistes-interprètes aux faibles ressources un accès au droit lorsqu’ils font face à des problèmes juridiques.
  • Le Prix « en solo » revient à notre consœur Mathilde Letessier qui garantit que les valeurs de lutte contre l’exclusion et les inégalités soient respectées. Elle intervient comme gestionnaire de copropriété bénévole auprès d’Habitat & Humanisme qui agit en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté.
  • Le Prix en équipe revient à l'Association d’Accès aux Droits des Jeunes et d’Accompagnement vers la Majorité pour son engagement auprès des jeunes âgés de 17 à 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou sortis des dispositifs de l’ASE d’Île-de-France.
  • Le Prix spécial Paris-Québec, revient côté parisien à Me Andra Matei pour son implication dans l’association Avant-Garde Lawyers visant à protéger les droits des artistes à créer, afficher et distribuer leur art sans censure ni harcèlement. Côté québécois, il revient à Me David Roberge pour son engagement au soutien des victimes du VIH, son investissement auprès d’ASF (mission en Haïti) et la défense des droits des personnes LGBT.
  • Le Prix des avocats, remporté par la Clinique du Droit Head. Cette dernière propose aux jeunes entrepreneurs ainsi qu’au jeunes pousses un accompagnement dans leurs préoccupations juridiques, assuré par des étudiants en droit supervisés par les avocats du collectif.

 

Revivez la 10e Cérémonie des Trophées Pro Bono !

Retrouvez ci-dessous le Bulletin Spécial Trophées Pro Bono 2021 !