Le vade-mecum JOP2024 est en ligne ! Retrouvez des informations détaillées, allant des dates clés aux règles spécifiques de circulation en passant par l'organisation judiciaire pendant les Jeux olympiques et paralympiques. CLIQUEZ ICI
Fermer
Fermer
Menu
avr08

Peine de mort en République démocratique du Congo - Levée du moratoire sur les exécutions

International et Union Européenne
Le — 19:00 –
Maison du barreau, 2-4 rue de Harlay, 75001 Paris
S'inscrire
Mis à jour le 28 mars 2024

Dans un communiqué diffusé le 5 février 2024 à l’édition de 20 heures du journal de la télévision nationale (RTNC), le Conseil supérieur de la défense a demandé au commandant suprême des FARDC et au Président de la République démocratique du Congo de lever le moratoire sur les exécutions des condamnés à mort en vigueur depuis 2003. Le 9 février dernier, lors du Conseil des ministres, la ministre d’État a demandé au gouvernement de prendre acte de la requête du Conseil supérieur de défense. Le 13 mars, le ministère de la Justice a officialisé la levée du moratoire. Aujourd’hui, plus de 800 personnes condamnées à mort sont détenues dans les prisons de RDC. 

Au programme de cette soirée co-organisée par le barreau de Paris et Ensemble contre la peine de mort : 

  • Mot d’introduction par la vice-bâtonnière Vanessa Bousardo.
  • Marie-Lina Perez, responsable des actions menées par Ensemble contre la peine de mort en Afrique et en Asie, interviendra sur cette décision des autorités congolaises, des plus regrettables au regard des efforts positifs réalisés par celles-ci en vue de l'abolition de la peine de mort depuis l'instauration du moratoire. 
  • Les conséquences dramatiques d'une reprise des exécutions seront ensuite illustrées par le témoignage de Me Yangambi Libote, ancien prisonnier politique, ancien bâtonnier au barreau de Kisangani, avocat à la Cour pénale internationale, activiste des droits humains et Président de l'ONG Paix sur terre.