Association des Avocats-conseils en Affaires publiques (A-CAP)

Mis à jour le 5 mai 2025


L’Association des Avocats-Conseils en Affaires publiques (A-CAP) a été créée par une dizaine de cabinets d’avocats dont les cabinets Granrut & Associés, Jeantet et Vogel & Vogel… Il est présidé depuis 2021 par Thaima Samman, avocate inscrite aux Barreaux de Paris et Bruxelles.  

L’A-CAP a pour objectif de regrouper les avocats travaillant à titre principal ou accessoire en affaires publiques pour partager leur expérience, représenter et promouvoir leur activité à l’intérieur et à l’extérieur de la profession. Ils sont des acteurs essentiels dans le dialogue entre les décideurs publics et privés, au niveau local, national, européen et parfois international, à coté ou en complément de leurs collègues consultants ou salariés dans les directions d’affaires publiques.

L’A-CAP a notamment été le fer de lance d’un initiative regroupant ses partenaires de l’AFCL, APAP et du SCRP pour la rédaction d’un guide pratique  sur « L’application du RGPD aux métiers des Affaires publiques » rédigé en collaboration avec la CNIL en 2024.

L’A-CAP organise également des rencontres avec des personnalités clefs du monde institutionnel et économique, et a notamment reçu :

Les membres du bureau :

Accueil - A-CAP