Pour découvrir toutes les actions de l'Ordre et informations utiles à votre exercice professionnel pendant la période des Jeux. Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu
Programme
alt=""
Mis à jour le 5 mai 2023

Octobre : Initiation au système juridique français 

Durant un mois les participants sélectionnés bénéficient d’un enseignement à l’Ecole de Formation du Barreau dans le cadre d’un programme de cours dédié, spécialement conçu à leur intention avec des intervenants professionnels. 
L’objectif est de permettre d’appréhender de façon pratique le système juridique français et ses procédures en matière pénale, civile et commerciale. 
Les participants découvrent également la réalité quotidienne du Palais de justice en se rendant à des audiences et visitent les grandes institutions françaises, ils y sont accueillis pour des moments d’échange par les acteurs de la vie juridique et judiciaire parisienne. 

Novembre : Immersion dans la vie d’un cabinet d’avocats parisien 

Durant le second mois, ils ont l’occasion d’être au cœur de la vie juridique parisienne aux côtés d’avocats parisiens volontaires en intégrant un cabinet pour une période d’immersion. 
 

FAQ

Le programme se tient traditionnellement aux mois d’octobre et de novembre, chaque année, sur une période de huit semaines.

Le premier mois est la partie d’initiation au droit français, le second mois est réservé à la période d’immersion en cabinet d’avocats parisiens.

 

Ce programme s’adresse aux jeunes avocats (jusqu’à 40 ans) francophones, de toute nationalité, désireux de découvrir la pratique du droit français à travers un enseignement de qualité et une découverte de la pratique professionnelle au sein des cabinets d’avocats parisiens volontaires.

Pour candidater il vous faudra justifier de votre inscription à un barreau étranger, avoir jusqu’à 40 ans et avoir un niveau de français suffisant pour suivre une formation juridique en français et interagir dans le cadre d’une période d’immersion en cabinet.

Ce programme s’adresse aux avocats en exercice.

Les avocats stagiaires peuvent candidater au programme. Si vous avez déjà prêté serment au sein de votre barreau d’origine, que vous êtes d’ores et déjà inscrit au tableau, et que vous êtes en mesure d’exercer (même avec un exercice sous le statut d’avocat stagiaire) : vous pouvez candidater.

Par contre, les étudiants, les élèves-avocats ne peuvent pas se porter candidat à ce programme.

Si vous remplissez les conditions pour candidater, vous pouvez déposer votre dossier en ligne sur la page « Candidater ».

Il vous sera demandé de fournir les pièces suivantes :

  • un curriculum vitae en français (formation, expérience professionnelle, poste actuel etc.)
  • une lettre de motivation en français. Cette lettre vous permettra de présenter votre parcours et d’expliquer les raisons de votre souhait de participer à ce programme.  
  • une copie de votre passeport, ou pour les ressortissants de l’Union européenne de votre pièce d’identité et/ou passeport
  • une photographie
  • un justificatif d’inscription de votre barreau d’origine. Ce document doit être daté de l’année en cours, votre barreau confirme votre inscription au tableau et l’absence de procédure disciplinaire en cours à votre encontre. Si votre document est transmis dans une langue étrangère nous vous remercions de joindre une traduction de courtoisie en français.

Des pièces facultatives pourront être fournies en complément :

  • une lettre de recommandation de votre barreau qui appuie votre participation à ce programme et vous recommande à cette fin ;
  • un justificatif de niveau de français, si le français n’est pas votre langue maternelle et si vous en disposez ;
  • tout document complémentaire que vous jugeriez pertinent pour l’étude de votre candidature : lettre de recommandation, article universitaire rédigé par vos soins etc.

Il vous sera également demandé de remplir un formulaire d’inscription.

L’enseignement est gratuit, la formation est financée par l’Ordre des avocats de Paris et l’Ecole de Formation du Barreau, en revanche, il appartient au participant de financer ses frais de voyage et de séjour pour les deux mois à Paris. 

Le candidat sélectionné devra trouver son logement à Paris.

Le candidat peut solliciter des organismes susceptibles de lui octroyer une aide financière ou une bourse, telles que les institutions locales, les Ambassades etc.

Ces démarches appartiennent au candidat. Le Service des relations internationales de l’Ordre des avocats de Paris pourra intervenir pour confirmer la sélection du participant et présenter les objectifs du programme si besoin en appui à la démarche personnelle du candidat.

Si vous êtes sélectionné pour participer au programme, il vous appartiendra d’effectuer dans les meilleurs délais les démarches pour obtenir un visa s’il est requis pour votre déplacement en France.

Il ne s’agit pas d’un visa étudiant, nous vous invitons à voir avec les services de l’Ambassade pour la demande d’un visa touristique ou d’un visa professionnel.

Dès votre sélection, une lettre de l’Ordre des avocats de Paris confirmant votre sélection pour participer au programme du « Stage international » vous sera transmise, elle pourra être jointe à votre dossier de visa.

Si cela est nécessaire pour appuyer vos démarches, le contact du service des relations internationales de l’Ordre des avocats de Paris pourra être transmis et joint par les services de visas qui souhaiteraient de plus amples informations concernant le programme.

Si vous êtes sélectionné pour participer au programme, il vous sera demander de compléter votre dossier en ligne via le lien d’inscription.

Vous pourrez y retrouver un formulaire complémentaire d’information à remplir.

En outre, vous devrez télécharger et signer une charte de bonne conduite dans le cadre de votre participation.

Vous devrez obtenir et télécharger une assurance responsabilité civile personnelle obligatoire pour participer au programme.

Cette assurance vous garantit contre les dommages que vous pourriez causer aux tiers ou à leurs biens.

Vous souhaitez candidater ?