Samedi 10 décembre 2022 de 8h à 22h
Maintenance informatique entrainant l'indisponibilité :
- de l'EspacePro et de tous les e-services de l'Ordre et de la Carpa
- du site institutionnel avocatparis.org
- de l'annuaire de l'Ordre
Pour vous connecter à e-barreau cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

Julie Couturier, bâtonnière de Paris & Vincent Nioré, vice-bâtonnier de Paris

Mis à jour le 17 janvier 2022

Qui sont-ils ?

Découvrez leurs parcours et responsabilités professionnels, leurs passions et engagements.

Julie COUTURIER, bâtonnière de Paris


Julie COUTURIER est avocate au barreau de Paris depuis 1995. Elle est titulaire du DEA de droit privé général de Paris I et a prêté serment le 1er mars 1995. 

Elle débute en tant que collaboratrice au Roubache et Moiron-Braud. En 1996, elle devient collaboratrice du cabinet Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés de 1996 à fin 2003 avant d’en devenir associée de 2004 à 2017.

Elle est désormais associée du cabinet JCD Avocats dédié au droit de l’exécution, du patrimoine et de l’immobilier. 

Julie Couturier est invitée permanente de l’UJA de Paris (dont elle a été trésorière puis vice-présidente) et membre d’honneur de la FNUJA. Elle a également été membre du conseil de l’Ordre de 2009 à 2011 et a été à cette occasion la secrétaire du conseil du bâtonnier Jean Castelain en 2011. 

Elle a intégré en 2003 le conseil d’administration de l’association Droit & Procédure qu’elle a présidée de 2013 à 2015. Elle assure de nombreuses formations en matière de voies d’exécution et anime notamment le parcours « Voies d’exécution » de l’EFB. Elle co-anime également depuis 2007 l’atelier consacré à l’actualité des voies d’exécution dans le cadre du Campus Paris organisé par le barreau de Paris. 

Julie Couturier a été élue Bâtonnière de l’Ordre des avocats de Paris pour la mandature 2022-2023.

Vincent Nioré, vice-bâtonnier de Paris


Vincent NIORÉ est avocat au barreau de Paris depuis 1983.

Il est titulaire d’une maîtrise Carrières judiciaires de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Au sein du cabinet STAS & Associés, il consacre l'intégralité de son activité à l'exercice de la défense pénale auprès d'une clientèle de particuliers, d'entreprises, de banques et de compagnies d'assurances.

Ancien premier Secrétaire de la Conférence de Paris, coordinateur des délégués du bâtonnier de Paris aux contestations des perquisitions depuis 2008, il sera membre du Conseil de l'Ordre de 2008 à 2010 puis membre du Conseil National des Barreaux de 2012 à 2014. 

II consacre son activité à la défense pénale et enseigne la contestation des perquisitions chez l'avocat à l’EFB. Vincent NIORÉ a précisément développé une expertise particulière dans le domaine de la contestation de la saisie en perquisition des données dématérialisées. 

En 2014, il devient le président de l'Institut de Droit pénal du barreau de Paris. Il est également l’ancien président de la Commission ouverte du barreau de Paris "Paris-Arménie" et est notamment membre d’honneur du barreau d’Arménie. Avocat inscrit auprès de la Cour pénale internationale, il est membre de l'Association des Avocats Pénalistes (ADAP).

Vincent Nioré a été élu vice-bâtonnier du barreau de Paris pour la mandature 2022-2023. 

Téléchargez les photos officielles en bas de page.
 

photo