Franco-allemande
Composition du bureau :
- Christian Roth - Avocat au barreau de Paris, Président de la Commission
- Karl H. Beltz - Avocat honoraire au barreau de Paris, Rechtsanwalt à Düsseldorf, Vice-Président
- Catherine Stary - Avocate au barreau de Paris, Vice-Présidente
- Pauline Le More - Avocate au barreau de Paris, Vice-Présidente
- Christian Klein - Avocat au barreau de Paris, Rechtsanwalt à Franckfort, Vice-Président
Parmi les commissions internationales ouvertes du barreau de Paris figure la Commission Franco-allemande. Celle-ci regroupe tous les praticiens du barreau de Paris traitant des échanges entre la France et l’Allemagne.
Créée en 2000, elle se réunit quatre fois par an, à l’occasion de conférences données par des juristes franco-allemands, professeurs des Universités, juristes d’entreprise, avocats exerçant en France ou en Allemagne, économistes ou autres acteurs de la vie économique.
Les conférences traitent essentiellement de questions de droit économique comparé, du droit des sociétés au droit du travail, en passant par le droit fiscal, le droit de l’environnement, de la construction, le droit des contrats, la procédure collective etc…
La Commission se réunit traditionnellement le troisième jeudi du mois, à intervalle de deux/trois mois, à 19 heures, à la Maison du Barreau, 2 rue de Harlay à Paris. Elle est parfois suivie d’un dîner convivial avec les conférenciers.
Les travaux et activités de la Commission sont encadrés par le bureau dont vous trouverez la composition ci-dessus.
Ses prochaines activités en 2025 sont résumées ci-dessous :
13 OCTOBRE A L'AMBASSADE DE FRANCE A BERLIN
La commission participe au colloque que le barreau de Paris, en partenariat avec le Deutscher Anwaltverein, le barreau de Varsovie et l’Ambassade de France en Allemagne, organise, le 13 octobre prochain à Berlin, à l’Ambassade de France, dans le cadre du Triangle de Weimar des avocats et de la Nuit du droit.
À une époque où la démocratie et les droits fondamentaux sont de plus en plus fragilisés, cette rencontre - ouverte au public sur inscription au préalable - a pour ambition de rassembler non seulement les professionnels du droit, mais également les acteurs de la société civile, les universitaires, les décideurs politiques et toutes les personnes engagées pour la défense de l’État de droit. Elle constituera une véritable plateforme de réflexion collective sur les signaux d’alerte du recul démocratique et sur les moyens de préserver la justice et la liberté. Le bâtonnier de Paris, Pierre Hoffman, fera spécialement le déplacement pour intervenir lors de cette rencontre.
27, 28 et 29 OCTOBRE A DÜSSELDORF :
Séminaire d’Allemagne organisé par l’EFB, le ministère de la Justice du Land de Rhénanie du Nord Westphalie et par la Commission. Le séminaire est conduit par Karl BELTZ, Vice-président de la Commission.
3 NOVEMBRE A PARIS – MAISON DU BARREAU :
Accueil des Référendaires allemands dans le cadre du Frankreich Seminar d’automne. Réception à 9 H dans la salle MONNERVILLE avec Christian ROTH, Président de la Commission, Christian KLEIN et Pauline LE MORE, Vice -présidents de la Commission.
6 NOVEMBRE A PARIS – MAISON DU BARREAU :
Conférence avec Catherine Stary - Avocate au Barreau de Paris et Vice-présidente de la Commission : « Le numérique : état des lieux franco-allemands ». Conférence à 19 H dans la salle MONNERVILLE.
Les activités récurrentes de la Commission :
1 - LE SEMINAIRE D'ALLEMAGNE
Suite à une déclaration d’intention entre le Ministère de la Justice du land de Rhénanie du Nord-Westphalie et le Barreau de Paris, signée en 2017, l’Ecole de Formation du Barreau (EFB) et la Commission franco-allemande du Barreau de Paris organisent deux fois par an un « Séminaire d’Allemagne » de plusieurs jours à Düsseldorf à l’intention des élèves-avocats de l’école.
Ce séminaire a pour objectif de faire connaître aux futurs avocats français la justice allemande et le fonctionnement de ses institutions. Les présentations des différentes juridictions sont accompagnées de visites d’audiences civiles, pénales ou prud’homales et d’échanges avec les magistrats allemands. La visite de cabinets internationaux d’avocats allemands et de la Chambre des Avocats de Düsseldorf est également très appréciée.
Ces séjours sont animés par Pauline le More et Karl H. Beltz, respectivement Vice-Présidente et Vice-Président de la Commission franco-allemande du barreau de Paris.
A l’occasion du séminaire d’avril 2024, les participants du séminaire ont pu fêter le 10ème Séminaire d’Allemagne en présence de la secrétaire d’Etat du ministère de la justice du land de Rhénanie du Nord-Westphalie.
En sens inverse, la Commission accueille deux fois par an, au printemps et à l’automne, un groupe de Rechtsreferendare à l’occasion du « Frankreichseminar ». Ces séminaires sont conduits sous l’autorité de Madame Dr. Corinna Dylla-Krebs, Directrice du programme de formation des juristes au ministère de la Justice du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.
2 - LE PRIX DES AVOCATS ALLEMANDS
A l’initiative de la Commission Franco-allemande du Barreau de Paris, la Chambre Fédérale des Avocats Allemands (Bundesrechtsanwaltskammer, BRAK) et l’Association des Avocats Allemands (Deutscher Anwaltverein, DAV) ont fondé en 2003 un Prix des Avocats Allemands.
Ce prix est décerné depuis 2004 tous les deux ans dans l’intention « d’honorer le travail d’un [jeune] confrère du barreau de Paris dans le domaine des relations juridiques franco-allemandes ».
L’attribution du prix est assortie d’une récompense de 2.000,00 € et d’un diplôme en français et en allemand. Une médaille commémorative est offerte par le Barreau de Paris. Traditionnellement, le prix est remis à son lauréat à l’occasion de la cérémonie de la Rentrée solennelle du Barreau de Paris.
L’organisation du concours a été attribuée par le Barreau de Paris à la Commission franco-allemande qui, en concertation avec la BRAK et le DAV, désigne les membres du jury. Au fil des années, le Prix des Avocats Allemands est devenu une des plus prestigieuses récompenses juridiques dans les relations franco-allemandes.
Le prochain Prix sera décerné à l’occasion de la Rentrée 2026 du Barreau de Paris.
Inscrivez-vous à la liste de diffusion de la commission grâce à e)commissions ouvertes