ISO 9001 : au service des cotisations, la dématérialisation a fait ses preuves !
Le service des cotisations a été isonormé en 2023, mais la démarche qualité est ancienne. Le service s’est fixé, il y a quelques années, des objectifs : industrialisation et dématérialisation des traitements pour libérer une plus grande disponibilité des collaborateurs pour les avocats. Il semblait plus pertinent de passer la certification ISO à l’issue de cette évolution. Le résultat du travail du service des cotisations est mesurable par des chiffres ce qui représente un atout pour mesurer la performance du service en perpétuelle évolution.
Sur un plan très pratique, le service avait déjà mis en place toute une série d’actions destinées à améliorer l’efficacité du travail, comme la mise en place des relances par mail pour les appels de cotisations, par exemple. Le service étant arrivé à maturité, la certification ISO, en 2023, est finalement venue valider une organisation déjà efficace et permettre de nouveaux progrès.
La crise sanitaire et le télétravail ont été des accélérateurs de l’évolution avec une plus grande autonomie des collaborateurs. Le service est aujourd’hui différent de ce qu’il était il y a quelques années, aussi bien par le service rendu aux avocats que pour le fonctionnement de son organisation. Ces évolutions sont mesurables par quelques chiffres. En 2010, par exemple, les déclarations en ligne des avocats étaient de 1 300. Elles sont passées à plus de 31 000 en 2023. Même constatation concernant le déploiement des mensualisations : aujourd’hui, 13 000 avocats sont mensualisés, alors qu’ils étaient seulement 2 000 en 2013. Ou encore le paiement par carte bancaire : sur 70 millions d’euros de cotisations payées par les avocats, 20 millions le sont désormais par carte bancaire. Sur ce dernier point, le service a en effet été très attentif au développement des moyens de paiement offerts aux avocats, et leur permet désormais de régler leurs cotisations par carte bancaire, par TIP ou encore par virement. Une des innovations les plus récentes du service est la mise en place d’un IBAN virtuel, entièrement traçable et qui permet ainsi de sécuriser les échanges bancaires. Une réelle évolution collective qui profite à tous, collaborateurs comme avocats.