Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

COVID : Vous devez garder vos enfants ?

Mis à jour le 3 mai 2021

Le SES vous épaule face aux difficultés actuelles !
À la suite des nouvelles mesures gouvernementales, les fermetures d’écoles peuvent occasionner des difficultés de votre exercice professionnel. Le service économique et social vous propose plusieurs solutions

Solliciter les indemnités mode de garde

Vous trouverez ci-dessous l’essentiel de la mesure dérogatoire d'indemnisation en indemnités journalières des personnes contraintes de rester à leur domicile.

Conditions d’attribution :

  • Fermeture pour raison sanitaire de la classe ou de l'établissement d'accueil de l'enfant
    ou
  • L’enfant a été identifié comme cas contact soit par son établissement d'accueil soit par l'Assurance Maladie et doit s'isoler

Un seul parent à la fois (ou détenteur de l'autorité parentale) peut se voir délivrer un arrêt de travail. Il est possible de fractionner l'arrêt ou de le partager entre les parents sur la durée de fermeture de la classe ou de l'établissement.

Le travailleur non salarié doit réaliser lui-même la déclaration sur le téléservice declare.ameli.fr avec possibilité de déclarer les arrêts de manière rétroactive.

Garde d’enfants

Vous avez également la possibilité de recourir à des services de garde d’enfants (garde en journée, aide aux devoirs). Le service économique et social tient à votre disposition une liste de structures adaptées. N’hésitez pas à adresser un mail à : bmoussaoui@avocatparis.org ou à fhadjri@avocatparis.org

Aide Covid

Enfin, pour faire face aux difficultés financières résultant des restrictions gouvernementales, l’Ordre des avocats de Paris a mis en place un fonds de solidarité. Cette aide financière d’urgence peut être sollicitée en raison des difficultés financières résultant de la crise sanitaire. Le montant de l’aide spéciale d’urgence sera à déterminée en fonction de chaque situation étudiée par le service économique et social. Pour solliciter l’aide, adressez une demande à coordination.sociale@avocatparis.org.