Rapport du comité d’éthique du barreau de Paris sur l'État de droit
Le 9 décembre, le Conseil de l’Ordre a accueilli avec plaisir Jean-Michel Darrois, président du Comité d’éthique du barreau de Paris, ainsi que Dominique Heintz et Emilie Vasseur, avocats et membres du comité, venus présenter leur rapport consacré à l’Etat de droit et au rôle des avocats dans sa préservation et son renforcement. Ce travail approfondi fait suite à la mission confiée au comité par le bâtonnier Pierre Hoffman.
Le rapport alerte sur la mise en péril de l’État de droit, longtemps perçu comme un socle consensuel mais aujourd’hui menacé par la montée des violences et des idéologies radicales. Il souligne que la recherche de sécurité ne peut se faire au détriment des libertés individuelles comme l’illustre la fragilité des institutions, notamment aux États-Unis.
Les auteurs mettent également en lumière le rôle clé des avocats qui sont des acteurs essentiels de la protection de l’Etat de droit en garantissant les droits de la défense et la collaboration avec les magistrats pour restaurer la confiance dans une justice humaine, accessible et éducative mais également en exerçant avec une exigence constante de déontologie et d’éthique professionnelle.
Le Conseil de l’Ordre remercie chaleureusement le Comité d’éthique pour la qualité de ses travaux. Plusieurs membres du Conseil de l’Ordre ont d’ores et déjà exprimé leur volonté de s’en saisir pour prolonger et enrichir cette réflexion indispensable.