Le vade-mecum JOP2024 est en ligne ! Retrouvez des informations détaillées, allant des dates clés aux règles spécifiques de circulation en passant par l'organisation judiciaire pendant les Jeux olympiques et paralympiques. CLIQUEZ ICI
Fermer
Fermer
Menu

Rapport de Madame la vice-bâtonnière sur l’association du barreau de la cour pénale internationale

Mis à jour le 24 juin 2016

Texte du rapport

Depuis 1998, le barreau de paris a toujours soutenu la Cour pénale internationale, a organisé un colloque en 2000 avec les participations des organes de la Cour, et a participé notamment à la rédaction du futur code de conduite professionnel des conseils.

A ce jour, plus de 80 avocats appartenant au barreau de Paris sont inscrits sur la liste des conseils auprès de la CPI.

Le Barreau de Paris a été indirectement informé par certains de ses membres invités à participer à la formation destinée aux Conseils qui aura lieu du 27 au 29 juin 2016 a la Haye, de la tenue de la première assemblée générale de l'Association du Barreau de la Cour Pénale Internationale (ABCPI) après la clôture du séminaire.

Cette association a été créée non seulement sans que les barreaux aient été consultés mais également sans qu’ils aient la possibilité d’y participer.
ABCPI paraît avoir été créée à l’initiative, ou à tout le moins être soutenue par le Greffier de la CPI.
Son financement soulève de sérieuses interrogations, les cotisations seules ne suffisant pas à assurer son fonctionnement.

La commission permanente du CCBE en charge de ces problématiques a interviewé David Lévy, qui fait partie des fondateurs de cette association.

Ses réponses ayant soulevé un grand nombre d’interrogations, le Président Michel Bénichou a adressé en mars dernier un courrier à la Présidente de la CPI, ainsi qu’au greffier.
L’UIA, la FBE, l’Ordre des Barreaux Francophones et Germanophones et nous-mêmes, avons également interrogé Mme la Présidente de la CPI, ainsi que le Greffier.
Nous avons adressé un courrier de relance le 9 juin et reçu, le 13 juin un courrier daté du 2 juin, de Mme la Présidente du CPI, indiquant que notre demande était transmise au Greffier.

Téléchargez le rapport ci-dessous